Boutique Esprit Barbecue
3 techniques de cuisson à connaître si vous débutez avec une plancha !

3 techniques de cuisson à connaître si vous débutez avec une plancha !

Conseils Publié le 26 avril 2024 par Emeline
Envie de partager cet article ? C'est par ici !

5/5 - (5 votes)

Si vous débutez avec une plancha, préparez-vous à découvrir un univers de cuisson ultra polyvalent. La plancha, c’est l’outil parfait pour cuisiner à peu près tout ce que vous voulez rapidement et de manière saine.

Pour vous aider à démarrer, Esprit Barbecue vous propose de découvrir 3 techniques de cuisson à la plancha pratiques pour varier les plaisirs cet été. On vous présente : la cuisson sur lit de sel, la cuisson sous cloche et la cuisson sur papier sulfurisé.

C’est parti !

La cuisson sur lit de sel sur une plancha

Poulet cuisson sur lit de sel à la plancha

Lors d’une formation chez Régis d’Outdoor Cooking, nous avons eu la chance de découvrir la technique de cuisson sur lit de sel à la plancha. 🧂 Voici ce que Régis nous a expliqué :

La cuisson à la plancha sur lit de sel se démarque comme une méthode astucieuse pour protéger les aliments d’une source de chaleur trop intense. Elle offre une cuisson douce et sans matière grasse.

C’est particulièrement efficace pour les poissons et les fruits de mer, qui conservent ainsi toute leur jutosité et leur texture délicate.

Les avantages de la cuisson sur lit de sel

L’utilisation du gros sel sur la plancha a de multiples avantages :

Comment utiliser le gros sel sur une plancha ?

Pour utiliser le gros sel sur la plancha, il suffit de saupoudrer une couche généreuse de sel sur la surface chauffée (+ /- 1 cm). Une fois le sel chaud, vous pouvez y disposer vos aliments, tels que des légumes, des fruits de mer ou même des morceaux de viande délicats.

💡L’astuce de Régis :
Pour apporter une subtile touche d’arôme à vos aliments, mélangez des épices avec du gros sel : des baies roses concassées ou du poivre. Ces épices vont infuser les aliments lors de la cuisson et ajouter une note parfumée à chaque bouchée.

La cuisson à la plancha sous cloche

Steak cuisson sous cloche à la plancha

La cloche pour plancha est un accessoire incontournable pour les amateurs de plancha. Elle fonctionne comme un dôme creux qui recouvre les aliments durant leur cuisson et transforme une portion de la plancha en une zone de cuisson fermée. On parle aussi de cuisson à la vapeur ou à l’étouffée sous cette cloche.

Les avantages de la cuisson sous cloche

Comment utiliser une cloche pour plancha ?

Côté pratique, rien de compliqué, il suffit de placer la cloche au-dessus des aliments sur une plancha préchauffée et de bien les recouvrir. 

La cuisson sous cloche s’utilise pour cuisiner des légumes fondants. Elle peut également servir pour cuire vos viandes ou vos poissons, puisqu’elle permet de faire pénétrer la chaleur à cœur et de garder la viande tendre. On l’utilise surtout pour les grosses pièces ou les légumes qui mettent du temps à cuire.

Vous pourriez même coupler cette technique avec celle du lit de gros sel, résultats exquis garantis !

💡Le conseil Esprit Barbecue : 
Un cloche pour plancha est souvent construite en acier inoxydable. Ce matériau, aussi résistant soit-il, est aussi un excellent conducteur de chaleur. Vous voyez où l’on veut en venir ?
Assurez-vous d’utiliser des gants anti-chaleur quand vous la manipulez pour éviter les brûlures !

La cuisson à la plancha sur papier sulfurisé

Saumon cuissons sur papier sulfurisé à la plancha

Voici la dernière technique astucieuse de cet article pour diversifier vos recettes à la plancha : le papier sulfurisé.

C’est l’incontournable de nos cuisines. On s’en sert tout le temps dans le four, alors pourquoi ne pas l’emmener dehors sur notre plancha !? 

Il est top pour cuisiner des produits délicats comme le poisson blanc ou ceux qui ont une peau fragile, parce qu’il résiste bien à la chaleur (mais vérifiez quand même la qualité de votre papier avant).

Les avantages du papier sulfurisé

Comment utiliser le papier sulfurisé sur ma plancha ?

C’est simple, voici les 3 étapes :

  1. Mettez un morceau de papier sulfurisé directement sur la plaque chauffée.
  2. Graissez le papier sulfurisé avec un filet d’huile d’olive ou à l’aide d’un pinceau en silicone imbibé.
  3. Déposez les aliments dessus.

On vous le recommande pour :


Nous voici arrivés au terme de cet article (mais on revient vite !). Vous êtes maintenant prêt pour débuter l’été et maîtriser votre plancha.

En testant ces 3 techniques de cuisson à la plancha – sur lit de sel, sous cloche et sur papier sulfurisé – aucun doute que votre été sera gourmand. Retrouvez aussi le tableau dédié aux temps de cuisson recommandés à la plancha.

Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à le partager, à l’aimer et à le commenter. Vous avez des astuces et conseils pour cuisiner à la plancha ? Partagez-les en commentaires, vos suggestions sont précieuses et nous sommes toujours en quête de nouvelles idées !

Savoureusement vôtre,
L’équipe d’Esprit Barbecue.




Envie de partager cet article ? C'est par ici !

Lancez la discussion

Exprimez-vous sur le sujet !

    La communauté a commenté

  1. bonjour
    je viens d’acheter une plancha euskal avec couvercle pour cuisson à l’étouffée ,mais je me pose des questions au sujet de la cuisson ,notamment pour faire cuire du poulet ( filet ou cuisses ) faut il d’abord faire rôtir et saisir avant de refermer le couvercle ? et combien de temps ? à quelle température ? existe t’il des recettes pour la cuisson à l’étouffée avec la plancha ,je n’ai rien trouvé de précis à ce jour . en tout cas merci pour tous vos conseils précieux
    bien à vous

    1. Bonjour Anne,

      Merci beaucoup pour votre commentaire ! Nous ne commercialisons pas les planchas de cette marque, mais en règle générale, le capot d’une plancha doit rester ouvert pendant la cuisson. Il sert de crédence pour protéger votre mur des projections de graisse. En dehors des périodes d’utilisation, il protège également la plaque de cuisson des coups, de la poussière et des intempéries.

      Si vous souhaitez cuire à l’étouffée, nous vous recommandons plutôt d’utiliser une cloche pour plancha. Elle permet de répartir la chaleur autour des aliments tout en les gardant tendres et juteux.

      Pour plus de détails sur la cuisson du poulet à la plancha, vous pouvez consulter notre article dédié.

      N’hésitez pas à nous écrire si vous avez d’autres questions !
      Bonne journée et à bientôt,
      Emeline

Ca devrait vous plaire

articles similaires

Barbecue Kamado : les 3 techniques de cuisson essentielles à connaître
Conseils 11 octobre 2024
Barbecue Kamado : les 3 techniques de cuisson essentielles à connaître
7 légumes d’automne à cuisiner au barbecue
Conseils 03 octobre 2024
7 légumes d’automne à cuisiner au barbecue
Peut-on faire un barbecue sous la pluie ?
Conseils 26 septembre 2024
Peut-on faire un barbecue sous la pluie ?
Boutique