Le saviez-vous ? Votre barbecue, tout comme votre voiture, exige sa révision annuelle ! Le mieux, c’est de la réaliser avant le début du printemps et profiter d’une saison en toute sérénité. Rassurez-vous ! Pas besoin de vous déplacer, vous allez pouvoir l’effectuer vous même. Sans surprise, rien de compliqué !
Chez Esprit Barbecue, on part du principe qu’un barbecue bien entretenu est un barbecue qui dure ! Alors cette semaine, on vous livre nos 5 conseils pour préparer votre barbecue avant le printemps. Ces conseils barbecue sont faits pour vous, quelle que soit l’énergie de votre appareil (gaz, charbon ou électrique).
L’hivernage d’un barbecue ne suffit pas à le préparer pour les premières grillades. Même sous une housse de protection ou à l’abri dans un garage, des impuretés et des saletés ont dû s’inviter à la fête !
C’est en hiver que votre barbecue est le plus vulnérable. Pendant une longue période d’inutilisation, aucun entretien n’est effectué, des insectes ont pu se loger dans les composants. Des résidus oubliés ont pu s’incruster, ou pire, de la rouille a pu se développer. Il est donc important de préparer votre barbecue à la nouvelle saison : pour un barbecue sain et durable.
L’erreur serait d’attendre les premiers rayons de soleil pour s’occuper de votre barbecue. Prenez de l’avance ! Vous prendrez le temps de bien le nettoyer mais surtout, vous pourrez anticiper le changement de potentielles pièces endommagées : brûleurs, thermocouples, grille rouillée, etc.
Sur Esprit Barbecue, retrouvez le plus grand catalogue de pièces détachées pour barbecue. Réparer plutôt que remplacer, c’est aussi prendre soin de notre planète !
Il est temps de passer à l’action. Réalisez une inspection détaillée de votre appareil pour vous assurer qu’il est prêt à fonctionner. Voici nos conseils en fonction du type de barbecue.
Il s’agit des barbecues boules type Weber ou Napoléon. Sûrement le barbecue le plus simple à vérifier puisqu’il n’y a pas de composant électrique ou de système à gaz. Deux points d’attention tout de même.
Inspectez le kit ailettes : Avec le temps, les ailettes peuvent s’user ou se déformer, influant sur la circulation de l’air et donc sur la cuisson.
Nettoyez la calamine : La calamine, ou dépôt de carbone, peut s’accumuler et altérer le goût de vos aliments. On vous montre en vidéo juste en dessous !
Vérifiez le flexible de gaz : avant toute chose, connectez votre bouteille de gaz et effectuez un test pour repérer d’éventuelles fuites. Un article complet sur comment tester les fuites de gaz d’un barbecue est disponible pour vous guider pas à pas. Une fois sûr de l’absence de fuite, il est temps de passer à l’allumage.
Allumez le barbecue et observez la flamme des brûleurs : une flamme bleue et régulière est signe d’un bon fonctionnement. Des irrégularités ? Coupez l’alimentation du gaz pour un nettoyage sécurisé. Parfois, il suffit juste de l’action d’un goupillon spécial pour retirer de la poussière ou un insecte logé dans le tube. Consultez notre guide brancher et allumer un barbecue gaz pour une mise en route sans accroc.
Si votre barbecue est équipé d’un système d’allumage piézoélectrique, remettez les piles. Si vous aviez oublié de les enlever pendant l’hivernage, il est possible qu’elles aient coulé. Retirez-les et remplacez-les par un jeu de piles neuf.
Testez la résistance : Le cœur d’un barbecue électrique, c’est sa résistance. Pour s’assurer de son bon fonctionnement, suivez notre tutoriel vidéo sur comment tester la résistance d’un barbecue électrique. Une résistance défectueuse affecte la qualité de cuisson, d’où l’importance de ce contrôle.
Évidemment ne manquez pas de jeter un œil sur tous les autres éléments secondaires du barbecue (thermomètre, pieds, roulettes, tablette, poignée couvercle, event etc…).
Chauffez à vide votre barbecue pendant 10 – 15 minutes. La température élevée va détacher et éliminer les résidus. Ceux oubliés la saison passée et ceux qui se sont installés pendant toute la période d’inutilisation !
Profitez de la chaleur pour nettoyer les grilles encore chaudes avec une brosse métallique. Si il y a bien un composant à ne pas négliger dans la préparation du barbecue, c’est la surface de cuisson.
Vous avez une grille en fonte ? Procédez à un culottage après le brossage. Il suffit de badigeonner la grille d’huile végétale.
Retrouvez nos meilleures astuces pour nettoyer la grille d’un barbecue.
Une fois l’appareil refroidi, passez à l’intérieur du couvercle et de la cuve. Un chiffon microfibre avec de l’eau savonneuse ou un produit spécialisé barbecue feront des merveilles. Des tâches résistent ? Utiliser une éponge non abrasive et un dégraissant adapté.
Comme pour tous les éléments de votre espace de vie extérieure (pelouse, terrasse ou salon de jardin), la façade du barbecue mérite son rafraichissement de printemps.
Munissez-vous d’un chiffon micro fibre et d’eau savonneuse et bichonnez-le : chariot, couvercle, pieds, tablettes tout y passe ! Pour les plus minutieux, des nettoyants barbecue spécifiques selon la finition de l’appareil (inox, acier émaillé) existent pour faire briller votre barbecue.
Votre barbecue est désormais prêt, la saison peut officiellement commencer ! N’hésitez pas à vous inspirer de nos recettes au barbecue pour anticiper vos prochains barbecues en famille. Des questions ? Une suggestion ? Faites nous part de vos retours en commentaires !