Chez Esprit Barbecue, on aime la braise mais aussi le fumage ! Technique millénaire de conservation, quoi de mieux qu’un fumoir pour fumer vos aliments ? Mais est-ce que cela vaut le coût de dépenser votre argent et surtout pourquoi ? Fait-maison, économie, retour aux sources, héritage culturel : aujourd’hui, on vous dévoile les 5 raisons pour lesquelles investir dans un fumoir est un choix durable. C’est parti 👇
A chaud ou à froid, le fumoir offre des saveurs uniques à vos aliments, que ce soient des viandes, poissons, fromage ou légumes. Chose plus difficile, moins précise, voire impossible, à obtenir dans d’autres appareils où la méthode de cuisson, la structure et l’isolation diffère. Sucrés, corsés, frais : la fumée apporte des arômes supplémentaires tout en respectant la nature du produit. Cela offre aussi la possibilité de sublimer des pièces jugées moins nobles. Le meilleur moyen pour maîtriser et personnaliser le goût de vos préparations avec des arômes uniques.
On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! A l’époque de la grande distribution, des additifs et des conservateurs, choisir de fumer vos aliments vous-même, c’est avoir une maîtrise totale du contenu de votre assiette. Du saumurage ou salage jusqu’au fumage, vous êtes seul décisionnaire de ce qui compose vos plats, selon vos goûts. Que vous soyez débutant ou expérimenté, l’utilisation du fumoir s’adresse à tous les niveaux, impliquant seulement une certaine rigueur. Le catalogue de recettes est infini ! Un très bon moyen de renouer avec les plats faits maison.
A l’heure où les prix progressent toujours plus, l’achat d’un fumoir vous fait faire des économies. Saumon, jambon, lard : il est moins cher de fumer vous-même les aliments que de les acheter déjà fumés en grande surface. En plus, le fumage d’aliments en grande quantité sera toujours plus économique si vous avez de quoi les conserver. Acheter un fumoir peut s’avérer être un investissement conséquent, qui sera prolifique sur le long terme à coup sûr. Une seule ligne de conduite : l’organisation par la planification.
Faire des économies, ça passe aussi par la conservation des aliments. Quitte à acheter de la nourriture, autant la consommer. Si la date de péremption arrive à échéance, un passage au fumoir allonge la durée de vie des aliments, sans avoir à les jeter. La pellicule de fumée élimine les bactéries et autres micro-organismes provoquant la moisissure. Cela va de pair avec le fait de faire des économies puisque vous pourrez facilement conserver les aliments achetés en grande quantité.
Aussi vieille que la découverte du feu, la technique du fumage a su traverser les siècles en faisant ses preuves à savoir : la bonne conservation des aliments. Si de nos jours, la conservation n’est plus l’argument premier du fumage, sublimer les aliments en apportant de nouvelles saveurs fonctionne toujours pour régaler les papilles de vos proches. Le fumoir rend également accessible de nombreuses recettes modernes très appréciées.
En conclusion, il est possible de fumer dans tous les types de barbecue. Mais investir dans un véritable fumoir, c’est vous assurer :
Il complète votre barbecue en multipliant les surfaces de cuisson. Améliorer un fumoir est aussi très facile à l’aide des nombreux accessoires disponibles. Alors prêt à réaliser votre propre saumon fumé ? Faites le choix parfait grâce à notre comparatif pour trouver quel fumoir choisir ?
Savoureusement vôtre,
L’équipe d’Esprit Barbecue.