Chaque année, c’est le même débat ! Au moment de poser les chipos aux herbes sur le barbecue, une question se pose et divise les amateurs de cuisson outdoor : faut-il piquer ou non les saucisses et les merguez avant de les cuire ?
Pour certains, c’est une technique permettant de retirer le gras des aliments, pour d’autres c’est une aberration et les cuisent telles quelles pour conserver toutes les saveurs !
Qui dit vrai ? Piquer ou ne pas piquer, telle est la question !
Esprit Barbecue a tranché ! On vous donne toutes les explications et tous nos secrets pour mettre fin au débat !
C’est parti ! 👇
Beaucoup piquent les saucisses avant de les cuire pour retirer le gras. C’est pourtant ce gras qui permet une cuisson saine et réussie. Alors si la prochaine fois votre beau-frère vous demande “Est-ce qu’il faut percer les chipolatas ?” partagez lui les erreurs à ne pas commettre.
Si vous piquez votre saucisse, le gras et le jus naturel s’échappent. Ainsi, lors de la cuisson au barbecue ou à la plancha, les merguez s’assèchent et rétrécissent.
En plus, c’est bien ce jus qui apporte toute la saveur aux saucisses !
Résultat : si vous piquez vos chipos avant la cuisson, elles sont moins bonnes en goût et moins belles lors du service ! Dommage non ?
En piquant votre viande, le gras risque de tomber dans les braises. Si la graisse brûle, cela entraîne un départ de flammes et des dépôts de mauvaises suies sur vos aliments. Ça complique aussi le nettoyage à la fin puisque les graisses se répartissent dans la cuve, sur les brûleurs et sur les grilles !
Une merguez brûlée n’est pas belle, pas bonne au goût et mauvaise pour la santé !
Vous savez désormais pourquoi il ne faut pas piquer vos chipolatas ! Pour minimiser les risques d’éclatement et de flambées, plusieurs alternatives existent : choisir de la viande de qualité, opter pour la cuisson indirecte ou encore précuire les saucisses.
Rendez-vous chez le boucher ! La viande proposée est souvent de meilleure qualité que celle trouvée en grande surface. Qui dit de qualité, dit moins de gras. Alors c’est certes un peu plus cher (autour de 20€/kg), mais tellement meilleur pour votre santé mais aussi au goût !
Lorsque vous manipulez vos merguez, utilisez plutôt une pince barbecue. Avec une fourchette, vos aliments auront plus tendance à se percer qu’avec un ustensile barbecue adapté.
Dernier point mais pas des moindres, maîtrisez la cuisson de vos saucisses ! Bien que ce soit un aliment très simple à cuire, il arrive parfois qu’il éclate sur la grille barbecue. Pour éviter ce phénomène :
Vous pouvez aussi les précuire dans de l’eau frémissante pendant 10 min puis les faire griller au barbecue quelques minutes avant de servir.
Pour les “Pro Piqueurs” de saucisses, testez ! Vous allez (re) découvrir le goût de vos chipos ! En appliquant nos conseils, vous mangerez mieux et sans aucun risque pour votre santé.
N’hésitez pas à nous dire en commentaire si cet article vous a plu ou si vous avez des astuces pour ne plus piquer vos saucisses !
Pour en apprendre plus sur la cuisson outdoor, découvrez les 5 erreurs à éviter pour réussir une cuisson au barbecue !
Savoureusement vôtre,
L’équipe d’Esprit Barbecue.