Des brochettes et des saucisses ? Que neni ! Dès l’origine les barbecues Weber misaient déjà sur leurs accessoires. Certes, aujourd’hui encore on cuisine des recettes de classiques américains mais désormais on fait aussi du saumon irlandais, des Ebelskivers danois, des pizzas italiennes ou du poisson à la plancha en France.
Toute l’histoire de Weber commence dans les années 1950 à Chicago quand George Stephen invente le premier barbecue à boule en transformant une balise métallique en barbecue avec couvercle.
Une entreprise familiale voit alors le jour modestement sans savoir, qu’elle est en train de poser les fondations de ce qui allait devenir plus tard une marque de barbecue internationale.
Si la création de la marque doit son origine à George Stephen, son développement et son succès découlent de Mike Kempster, Directeur Marketing-Senior.
Dans les années 1970, il eut l’idée que l’entreprise prendrait en charge les animations de 8020 magasins. Les vendeurs étaient formés aux démonstrations mais la petite société était encore loin de disposer du personnel nécessaire pour tout prendre en charge.
Mike Kempster décida alors de recruter des démonstratrices/teurs parmi les femmes donnant des cours d’économie domestique et les pompiers.
Ces femmes savaient comment cuisiner et comment parler des aliments. Une majorité d’entre elles étaient souvent jeune et venaient de fonder une famille. La possibilité de gagner un peu d’argent le week-end n’était donc pas rejetable.
Les pompiers quant à eux étaient recrutés dans leur caserne. En contrepartie Mike Kempster leur offrait un barbecue et leur apprenait à l’utiliser.
Dès le début des années 1980, des publicités Weber firent leur apparition dans les quotidiens locaux et dans des magazines nationaux.
Ce fut le début de la suprématie de Weber sur le marché des barbecues !
Savoureusement vôtre,
L’équipe d’Esprit Barbecue.