A l’origine appelée “Chandeleuse”, la Chandeleur viendrait du mot “chandelle”, en référence à l’expression latine : “festa candelarum” ou “fête des chandelles” ! Il s’agissait en effet de la célébration du jour de la bénédiction des cierges en signe de purification. Au fil du temps et comme pour beaucoup d’autres fêtes d’origine judéo-chrétiennes, la tradition de la Chandeleur se traduit désormais par un mixage entre des traditions païennes et les religions juives et chrétiennes. Mais d’où viennent alors les crêpes ?
Une origine de la chandeleur remonterait également à l’époque romaine. La chandeleur était associée à la fête des morts, une veillée durant laquelle les romains apportaient des torches et des cierges pour honorer Pluton. D’autres traditions parlent aussi de la célébration du dieu Pan, à cette occasion les romains adorateurs de ce dieu, parcourraient dans les rues avec des flambeaux.
Ailleurs, la Chandeleur était issue d’une croyance celte, au cours de laquelle les gens réalisaient des crêpes, symbolisant la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait carié (maladie courante du blé jusqu’aux années cinquante). C’est donc cette origine celte qui subsiste encore aujourd’hui, et qui nous régale chaque année !
Samedi dernier, vous avez peut-être eu la chance de goûter aux savoureuses crêpes de Maxence ! Si ce n’est pas le cas, ne vous en faites pas. Grâce à l’article suivant, les crêpes n’auront plus de secret pour vous ! Pour cette belle occasion, voici des recettes et conseils de notre spécialiste de la crêpe Krampouz, pour fêter dignement la chandeleur…