Faites tremper huit piques en bois dans de l’eau pendant au moins 30 minutes.
Préparez un feu à double zone pour une cuisson à feu vif
(voir notre article “En quoi consistent le feu direct et le feu indirect ?“)
Dans un bol, mélangez les morceaux de poulet, l’huile, le sel et le poivre.
Enfilez les morceaux, en les piquant bien au centre de la chair, sur la partie supérieure des piques. Ils doivent se toucher sans être trop serrés. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de les faire cuire, au maximum 2 heures après.
Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans une petite casserole. Portez à ébullition à feu moyen à vif, puis faites réduire pendant 5 minutes environ, en mélangeant une ou deux fois, jusqu’à ce qu’il reste plus que 15 cl de liquide environ.
Brossez la grille de cuisson. Etalez une double bande de feuille d’aluminium sur la grille à l’endroit où il n’y a pas de charbon de bois.
Faites griller les brochettes à feu vif direct, en posant le morceau de pique vide sur la feuille d’aluminium. Fermez le couvercle et laissez cuire les brochettes 4 ou 5 minutes, en les retournant une fois et en les changeant de place de manière à ce qu’elles cuisent uniformément, jusqu’à ce que la viande soit légèrement marquée.
Ouvrez le couvercle et poursuivez la cuisson de 3 à 5 minutes, en retournant les brochettes et en les arrosant de sauce (vous n’aurez peut-être pas besoin de toute la sauce), jusqu’à ce qu’elles soient complètement cuites. Changez-les de place pendant la cuisson afin qu’elles cuisent uniformément.
Retirez de la grille et c’est enfin prêt !
Bon appétit…