1° Nettoyez à chaud la face recto de votre grille de cuisson avec une brosse prévue à cet effet (privilégiez les brosses à poils dur et en T, leur forme est plus adaptées à ce type de nettoyage). Sur les grilles en fonte, vous pouvez, lors qu’elles sont encore chaudes et que vous avez éteint votre barbecue, les graisser avec un pinceau ou un essuie tout imbibé d’huile (culottage permettant de les protéger et d’enlever une partie de l’accroche de la grille).
2° Nettoyez le verso à froid des grilles en frottant avec une brosse prévue à cet effet avec un peu d’eau chaude et de vinaigre blanc.
3° Sortez vos barres de protection des brûleurs et lavez les avec une éponge et du produit vaisselle ou directement au lave-vaisselle (attention à ce qu’elle ne s’entrechoquent pas, surtout pour les barres en acier émaillé).
4° Nettoyez l’intérieur de la cuve et du couvercle avec une éponge/boule d’inox et de l’eau chaude ou avec un karcher (éviter le karcher sur les cuves en acier émaillé, après l’utilisation d’un Karcher, il vous faut redémarrer les brûleurs pour les sécher).
5° Videz et nettoyez votre récupérateur de sucs de cuissons.
6° Nettoyez avec une éponge d’eau chaude l’extérieur de votre barbecue ou avec un produit adapté à la matière de votre barbecue.
Il existe divers produits en magasin permettant de nettoyer les intérieurs et extérieurs des barbecues, ainsi que les grilles.