Boutique Esprit Barbecue
Peut-on faire un barbecue sous la pluie ?

Peut-on faire un barbecue sous la pluie ?

Conseils Publié le 26 septembre 2024 par Léa

tags

Envie de partager cet article ? C'est par ici !

5/5 - (4 votes)

Vous avez organisé un barbecue il y a plusieurs jours. Malheureusement, vous ne contrôlez pas la météo et la pluie est prévue. Rien de grave ! 

La pluie n’empêche pas le bon fonctionnement des barbecues sauf ceux à pellets et électrique. Si vous disposez d’un barbecue gaz / charbon à couvercle, vous pouvez tout à fait faire un barbecue sous la pluie. Ce sera d’ailleurs plus un problème pour vous que pour le barbecue ! 

Esprit Barbecue vous donne toutes ses astuces pour faire un barbecue sous la pluie ! 🌧️

C’est parti !


Comment faire un barbecue sous la pluie ?

Rappelons tout d’abord que tous les barbecues à couvercle peuvent être utilisés sous la pluie. En revanche, pour les barbecues électriques et à pellets, il est impératif qu’ils soient abrités. Les composants électriques sont très sensibles aux intempéries. 😉

Astuce n°1 : Installer le barbecue sous un abri ventilé

Barbecue Weber sous la pluie

L’idéal est d’avoir un barbecue à couvercle, ainsi les aliments et le combustible sont protégés de la pluie. 

Pour protéger votre barbecue et vous-même, vous pouvez l’installer sous un abri ventilé comme une terrasse ou un auvent. Ce dernier point est important, l’espace ne doit pas être clos afin de laisser la fumée s’échapper. Si vous êtes bricoleur et aimez cuisiner dans votre jardin, vous pouvez même créer vous même votre abri extérieur et l’aménager comme bon vous semble ! ⚒️

Si vous ne disposez pas d’abri extérieur, vous pouvez aussi opter pour la solution du parasol. Positionnez le à l’écart des courants d’air et veillez à ce qu’il soit bien stable pour éviter toute chute sur le barbecue. Par contre, on vous le déconseille si un orage est prévu. ⛈️

Le parapluie peut aussi être une solution temporaire lorsque vous retournez la viande et les viandes même si c’est moins pratique. ☂️

Dans tous les cas, un barbecue est conçu pour être stocké en extérieur. Les modèles bon marché rouillent facilement mais les milieux et haut de gamme sont souvent équipés d’un émaillage ou autre revêtement pour éviter ce phénomène de corrosion. 

S’il n’est pas protégé, il est difficile d’ouvrir le barbecue sans que l’eau n’y pénètre. Si c’est en petite quantité, rien de grave. Le barbecue est si chaud que l’eau s’évapore quasi instantanément. 

Astuce n°2 : Gardez le contrôle sous la pluie, optez pour le thermomètre et la cuisson indirecte

Pour éviter que l’eau s’introduise dans votre barbecue, la meilleure technique reste de limiter l’ouverture du couvercle. Voici comment faire : 

Suivi de la température du barbecue avec thermomètre

À l’aide d’un thermomètre pour barbecue, vous pouvez surveiller facilement la cuisson de vos grillades. Cet accessoire barbecue mesure la température à cœur des aliments afin de savoir exactement quand retirer la viande du barbecue en fonction du niveau de cuisson souhaité : bleu, saignant, bien cuit, cuit. 🌡️

En utilisant la méthode de cuisson indirecte, vous n’avez pas besoin de retourner sans cesse les aliments. Voici quelques recettes qui se prêtent bien à cette méthode de cuisson :

Nos conseils pour un barbecue serein sous la pluie 

Pour un barbecue charbon

Veillez à stocker votre charbon de bois ou vos briquettes dans un endroit frais et sec.

Sac de protection contre l'humidité pour charbon

Roulez le haut du sac vers le bas puis fermez le avec des pinces à linge si nécessaire. Rangez le sac dans votre garage, votre cave ou une remise à l’abri de l’humidité.

Vous pouvez aussi transférer votre charbon de bois dans une boite ou un sac hermétique prévu à cet effet. 

Si vous oubliez votre sac dehors, vous pouvez faire sécher votre combustible plus tard au soleil pendant une journée.

Pour un barbecue gaz

Pour un barbecue gaz, les brûleurs peuvent demander plus de puissance et consommer un peu plus de gaz. 

Attention aux barbecues pourvus de verre ou de céramique qui pourraient se fendre au contact de la pluie en raison de la différence de température.


Vous savez maintenant comment faire un barbecue même par mauvais temps ! Puis comme on dit : après la pluie, le beau temps ! Une chose est sûre, ni la pluie, ni le vent, ni la neige n’empêche de faire un barbecue !

N’hésitez pas à nous dire si cet article vous a plu, à le liker ou à le partager ! A bientôt pour encore plus de conseils barbecue

Savoureusement vôtre,
L’équipe d’Esprit Barbecue.




Envie de partager cet article ? C'est par ici !

Lancez la discussion

Exprimez-vous sur le sujet !

Ca devrait vous plaire

articles similaires

Barbecue Kamado : les 3 techniques de cuisson essentielles à connaître
Conseils 11 octobre 2024
Barbecue Kamado : les 3 techniques de cuisson essentielles à connaître
7 légumes d’automne à cuisiner au barbecue
Conseils 03 octobre 2024
7 légumes d’automne à cuisiner au barbecue
Quels poissons choisir pour une cuisson à la plancha ?
Conseils 29 août 2024
Quels poissons choisir pour une cuisson à la plancha ?
Boutique