Comme vous, chez Esprit Barbecue, on aime faire une bonne côte de bœuf grillée. Sauf qu’ensuite, le plaisir de la grillade laisse place aux cendres. Bien souvent, elles finissent à la poubelle. Saviez-vous que les cendres de votre barbecue peuvent être recyclées de manière ingénieuse ? En plus de faire des économies, faites un geste pour la planète en réduisant vos déchets ! Sans plus attendre, voici les 5 astuces pour recycler les cendres d’un barbecue charbon.
Que ce soit pour la maison ou pour le jardin, vous trouverez forcément votre compte à recycler les cendres du barbecue. C’est parti !
💡Astuce : Avant d’utiliser les cendres de votre barbecue, pensez à les tamiser. Mélangez les cendres à de l’eau, laissez reposer le mélange pendant 12h puis égouttez le. Le tamisage permet de retirer les gros morceaux non brûlés afin de ne pas rayer les surfaces. |
Pour améliorer la qualité du sol, répartissez des cendres de charbon dans votre jardin. Elles corrigent l’acidité des sols, parfois trop élevée, et qui est néfaste pour le développement des micro-organismes et des insectes.
Riches en potassium, magnésium, calcium et phosphore, les cendres de votre barbecue se révèlent être un excellent engrais pour vos plantes. Mais pas toutes !
✅ Convient pour la pelouse, le potager, les rosiers et les arbres fruitiers.
❌ Ne convient pas pour les plantes de bruyères ou de rocailles, les pommes de terre, les jeunes pousses ou graines fraîchement plantées et les terres très calcaires.
💡Astuce : Pour éviter d’étouffer le sol autour des pieds de plantation, ne disposez pas plus de 100 g de cendres par m² et par an. De plus, les cendres froides se mettent directement sur la terre et non sur une toile de jardin. |
Les plantes attirent toutes sortes d’insectes nuisibles : des limaces, des coléoptères, des pucerons ou encore des chenilles.
Les cendres de charbon de bois possèdent des propriétés asphyxiantes pour ces insectes. Cette méthode naturelle et non polluante, profite aussi bien pour les plantes que pour notre planète.
Pour qu’elles soient efficaces, disposez les cendres autour des plantes que vous souhaitez protéger.
💡Astuce : En cas de pluie, le barrage ne fait plus effet. Pensez à renouveler l’opération après le passage de la pluie pour une meilleure efficacité. |
Les cendres de barbecue sont un excellent ingrédient pour concevoir votre produit de nettoyage maison.
Le charbon de bois et les cendres ont la capacité d’absorber les mauvaises odeurs et de purifier l’air. Ils éliminent les effluves désagréables dans la maison telles que les :
💡Astuce : Remplissez un récipient de cendres et laissez le à l’air libre dans la pièce à purifier ou bien déposez directement un morceau de charbon de bois, sur la litière du chat par exemple. |
Vous utilisez du charbon de bois de gros calibre, comme le charbon de bois de qualité restaurant ou argentin ? Suivez cette astuce !
Quand vous terminez un barbecue, évacuez les cendres par le clapet dédié sous la cuve. Les plus gros morceaux ne passeront pas la barrière. Gardez ces morceaux pour votre prochain barbeuc !
Lire aussi : les meilleurs charbons de bois.
Les cendres de charbon de bois sont réutilisables de plusieurs façons mais voici nos recommandations :
💡Astuce : Que vous souhaitiez les recycler ou les jeter, il est indispensable de laisser les cendres refroidir dans un seau métallique couvert. |
Vous connaissez désormais toutes les astuces pour réutiliser vos cendres de manière efficace et le faire correctement. Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours en commentaires !
Découvrez également notre article sur les 5 conseils pour préparer son barbecue avant le printemps !
A bientôt chez Esprit Barbecue ! 🔥