A l’occasion du nouvel an chinois le 10 Février prochain, nous vous proposons aujourd’hui une recette au barbecue aux saveurs de l’Asie : les côtelettes de veau à l’asiatique.
De délicieux morceaux de viande marinés dans un mélange de saveurs à la fois salées, acidulées et épicées grâce aux sauces soja et hoisin.
Cette dernière sauce, plutôt épaisse, est très utilisée dans la cuisine chinoise ! On l’appelle aussi la “sauce barbecue chinoise”. Elle se compose entre autres d’ail, de poivre, de beurre de cacahuètes, de sauce sriracha, bref plein de saveurs que vous appréciez sûrement !
Grillées à la perfection, les côtelettes de veau plairont à toutes les papilles et encore plus aux amateurs de cuisine asiatique !
Intrigué ? Enfilez votre tablier ! Nous vous dévoilons dès maintenant comment ajouter une touche orientale à vos repas en plein air !
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 15 min
Temps de repos : 3 h
Nombre de personnes : 4
Ingrédients
4 côtelettes de veau
2 gousses d’ail émincées
2 c.à.s de sauce soja
2 c.à.s de miel
2 c.à.s de gingembre frais râpé
2 c.à.s de graines de sésame
2 c.à.s d’huile de sésame
2 c.à.s de sauce hoisin
2 c.à.s de vinaigre de riz
Recette des côtelettes de veau à l’asiatique au barbecue
Préparation de la marinade à l’asiatique
Dans un saladier, ajoutez la sauce soja, le miel, le vinaigre de riz, les graines de sésame, l’ail émincé, le gingembre râpé, l’huile de sésame et la sauce hoisin.
Mélangez jusqu’à ce que le miel soit dissous.
Préparation des côtelettes de veau
Déposez les côtelettes de veau dans le saladier, de sorte qu’elles soient bien enrobées de la marinade.
Laissez reposer au frais pendant 3 heures minimum.
Cuisson des côtelettes de veau à l’asiatique au barbecue
Prévoyez de sortir la viande une heure avant cuisson. Cela permet d’avoir une viande à température ambiante avant de démarrer la cuisson.
Préchauffez votre barbecue à 250°C.
Placez les côtelettes de veau sur la grille du barbecue et faites-les cuire 7 minutes de chaque côté, jusqu’à l’obtention d’une belle coloration caramel.
Après la cuisson, laissez-les reposer quelques minutes avant de servir.
Les conseils du chef
Pour adoucir le goût, vous pouvez ajouter un peu de jus d’ananas à la marinade.
Gardez un peu de marinade (non utilisée pour le veau) de côté pour la servir en sauce : chauffez-la quelques minutes dans une petite casserole.
Pour les amateurs de légumes, servez ces côtelettes avec des tomates et poivrons grillés pour un repas équilibré.
Variez l’accompagnement avec de la salade verte, du riz ou des nouilles sautées.
Vos côtelettes de veau à l’asiatique sont prêtes ! Sortez les serviettes, c’est le moment de déguster ! Pour rester dans le thème de la cuisine asiatique, découvrez notre recette de porc à l’aigre douce et ses petits légumes.
Fan inconditionnelle de jeux vidéos, de festivals de musique et de voyages, j’adore cuisiner quelques tapas à partager avec mes amis. Mon rêve ultime ? Profiter d’une cuisine extérieure Tontons Grilleurs avec un barbecue charbon pour rôtir un délicieux camembert avec quelques pommes de terre.
C’était Excellent. Merci pour cette Super RECETTE !!!!