Aujourd’hui, nous vous présentons Bruno Hug, un Français expatrié au Québec, devenu un véritable passionné de barbecue. De la banlieue parisienne aux vastes paysages canadiens, Bruno a vécu un parcours étonnant. Après des débuts peu concluants sur un barbecue électrique, il a perfectionné ses techniques jusqu’à participer au plus grand concours de barbecue au monde. 🔥
Cette interview, en deux parties, vous plonge d’abord dans son histoire et ses conseils de pitmaster, avant de découvrir, dans la seconde partie, son incroyable expérience lors de l’American Royal.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Bruno Hug, j’ai 38 ans et je suis originaire de la banlieue parisienne. Après avoir émigré au Québec, j’ai continué à cultiver ma passion pour la cuisine, particulièrement celle au barbecue. Je travaille dans le domaine de l’internet, je suis marié et papa de 3 enfants.
Comment t’es venue la passion du barbecue ?
Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fasciné par la cuisson au feu. Il y a quelque chose de convivial et authentique qui rassemble les gens autour d’un barbecue. C’est cette chaleur humaine, combinée à des saveurs inimitables, qui m’a attiré. Il y a une satisfaction plus grande que lorsqu’on cuisine au four ou à la casserole.
Tout a commencé lorsque j’ai harcelé mes parents pour qu’on ait un barbecue. Après des mois d’insistance, ils ont fini par dire oui. Malheureusement, c’était un modèle électrique bas de gamme, et ma déception fut grande. Ce n’est que bien plus tard, en arrivant au Québec, que ma femme m’a offert un “vrai” barbecue. Depuis, je n’ai jamais arrêté.
Combien de fois par semaine utilises-tu ton barbecue ? Même en hiver ou sous la pluie ?
À l’époque de ma participation à l’American Royal, je faisais cuire quelque chose sur mon barbecue tous les jours, parfois même deux fois par jour. J’adorais cette méthode de cuisson, pratique et qui ne laissait aucune odeur à l’intérieur de la maison.
Aujourd’hui, avec trois enfants et un emploi du temps bien chargé, je cuisine au barbecue environ 2 à 3 fois par semaine. Que ce soit sous la pluie, dans la neige ou par grand vent, je suis toujours partant ! Mes voisins plaisantent souvent en disant que la seule chose que je n’ai pas encore cuite sur mon barbecue, ce sont des fraises !
Lire aussi : Comment faire un barbecue sous la pluie ?
Quels sont les 3 accessoires dont tu ne pourrais jamais te passer derrière ton barbecue ?
Peux-tu nous donner quelques astuces de pitmaster ?
Il y a deux points essentiels que je pense trop souvent négligés par les amateurs de barbecue :
Comment vois-tu l’évolution de la culture barbecue en France ?
Je suis ravi de voir que la passion du barbecue se développe en France. Des événements comme le Salon du Barbecue montrent que les Français commencent à s’ouvrir à cette culture. Cependant, je trouve qu’il y a encore une certaine réticence à essayer des recettes venant d’ailleurs, comme le brisket par exemple.
Cela dit, on est passé d’une époque où le barbecue se résumait à des saucisses brûlées à l’extérieur et crues à l’intérieur, à un véritable art culinaire. Le barbecue devient enfin un mode de cuisson à part entière, et ça, c’est une belle évolution !
Retrouvez la partie 2 de cette interview ! Bruno nous parle de sa participation au plus grand concours de barbecue au monde, l’American Royal.