Boutique Esprit Barbecue
La plancha et son utilisation : on répond aux 4 questions les plus fréquentes !

La plancha et son utilisation : on répond aux 4 questions les plus fréquentes !

Conseils Publié le 03 juin 2014 par Samuel
Mise à jour le 8 décembre 2023 à 16h02
Envie de partager cet article ? C'est par ici !

Notez ce contenu !

Après avoir donné des conseils afin de conserver un barbecue d’enfer, nous vous donnons les conseils suivants concernant l’utilisation et l’entretien de votre plancha, afin de garder une plancha opérationnelle !

Par où commencer pour choisir une plancha ? 🤔

Il y a plusieurs critère pour trouver LA plancha de vos rêves ! On les a d’ailleurs tous centralisés dans notre guide d’achat complet : Comment bien choisir sa plancha? Un paramètre reste selon nous l’un des plus essentiels : le revêtement de la plancha. Alors plutôt inox ou fonte émaillée ?

Selon la matière de la plancha, l’usage peut varier. En effet, la plancha en inox (ou « Teppanyaki ») est largement utilisée par les Japonais et particulièrement par les restaurateurs. Pourquoi ce choix ? Parce que la plaque inox chauffe très vite et n’emmagasine pas la chaleur. Un sérieux avantage courtes comme les teppanyaki. L’inox est aussi apprécié pour ses qualités antibactériennes et sa résistance dans le temps

La plancha en fonte émaillée est plus utilisée dans les pays méditerranéens comme l’Espagne ou les Pays Basques. Elle est parfaite pour les cuissons plus longues ou pour des aliments dits fragiles comme les calamars ou les fruits. L’émail qui recouvre la plaque en fonte et agit comme une protection. C’est lui qui donne cet aspect brillant et lisse à la plaque de cuisson. Plus qu’un fini esthétique, c’est surtout pratique pour cuisiner et pour nettoyer ! Par contre, il reste fragile aux chocs, un poc sur l’émail et vous pouvez changer votre plaque.

Lire aussi : Quel est le meilleur revêtement pour une plancha ?

Comment chauffe une plancha ?🔥

Selon la matière de la plancha, le temps que celle-ci chauffe diffère. Ainsi, sur une plancha en inox, il faudra attendre environ 5 minutes pour que la plancha soit chaude quand il faut attendre une bonne dizaine de minutes sur une plancha en fonte émaillée.

Pour décrire la façon dont la plancha chauffe, on peut parler de l’effet Leidenfrost, qui tire son nom de Johann Gottlob Leidenfrost. Ce médecin avait découvert le phénomène de lévitation qu’une goutte subissait sur une plaque chaude. Phénomène idéal pour réaliser des préparations marinées. En effet,  à 300°C, la durée de vie d’une goutte de 1ml est de plus de 4 minutes, quand on sait qu’à partir de 250°C, les liquides commencent à perler. Ainsi, vous pouvez réaliser une marinade, que vous pouvez varier en utilisant des fleurs de sel plus épicées afin de donner plus de saveur à vos aliments. De ce fait, vous pouvez faire cuire vos Saint-Jacques sur le côté droit de la plancha, où le brûleur sera allumé, et mettre votre marinade sur le côté gauche de la plancha, où le brûleur ne sera pas allumé mais qui recevra une chaleur suffisante puisque la fonte émaillée a l’avantage de répartir uniformément la chaleur. Enfin, vous disposez vos noix de Saint Jacques sur la marinade, celle-ci aura ainsi le temps de pénétrer les aliments grâce à l’effet Leidenfrost.

Comment allumer sa plancha ?

Au moment de l’allumage de la plancha, il n’est pas conseillé de huiler la plancha, qui, sous l’effet de la chaleur qui arrive subitement sur une plancha inox, chauffe « trop » vite l’huile, qui peut alors marquer la plancha de manière durable. Cependant, vous pouvez déposer un fin filet d’huile sur vos aliments grâce à un pinceau ou un vaporisateur.

L’utilisation de la cloche :

Comment entretenir sa plancha ?

Après chaque utilisation :

Lorsque la plancha est chaude (juste après la cuisine), éteignez-la et profitez de la chaleur pour verser de l’eau, à température ambiante, mélangé à du vinaigre blanc (10% de vinaigre blanc dilué dans l’eau). Frottez avec votre spatule pour récurer les sucs de cuisson récalcitrants collés à la plancha. Vous pouvez également passer une éponge humide avec un peu de liquide vaisselle puis rincer à l’eau claire. N’oubliez pas de nettoyer le bac récupérateur de graisses, il passe au lave-vaisselle.

En fin de saison :

Avant que votre plancha « hiverne », vous pouvez utiliser des nettoyants spéciaux inox, comme le Clean Planet Inox, ou des nettoyants naturels comme la pierre d’argile, qui est adaptée à l’inox et à la fonte émaillée.

Avant de la couvrir, laissez complètement refroidir votre plancha. Si elle reste à l’extérieur durant l’été, protégez-la avec une housse ou mettez-la à l’abri sous un auvent afin d’éviter les salissures extérieures et les dégâts liés à l’humidité et au changement d’état de l’eau entre l’été et l’hiver.

Précautions d’usage importantes :

Sur ces conseils, amusez-vous bien !

Savoureusement vôtre,
L’équipe d’Esprit Barbecue.




Envie de partager cet article ? C'est par ici !

Lancez la discussion

Exprimez-vous sur le sujet !

Ca devrait vous plaire

articles similaires

Barbecue Kamado : les 3 techniques de cuisson essentielles à connaître
Conseils 11 octobre 2024
Barbecue Kamado : les 3 techniques de cuisson essentielles à connaître
7 légumes d’automne à cuisiner au barbecue
Conseils 03 octobre 2024
7 légumes d’automne à cuisiner au barbecue
Peut-on faire un barbecue sous la pluie ?
Conseils 26 septembre 2024
Peut-on faire un barbecue sous la pluie ?
Boutique