Basé sur le formidable recueil d’expériences culinaires de Steven Raichlen Planète Barbecue, au fil des semaines, nous vous ferons partager les différentes manières de pratiquer le barbecue à travers le monde et tenterons de vous faire voyager en cette période estivale …
Commençons par la Corée du Sud, surnommé pays du matin frais, ce pays est un des dragons asiatiques les plus imposants. En effet, en 30 ans, il a vu sa croissance économique explosait notamment grâce à une industrialisation massive et est devenue la treizième puissance économique mondiale en 2008. Cette croissance soudaine a permis aux Coréens de bénéficier d’un niveau de vie devenu proche de celui des Européens ou de ses voisins les Japonais. Mais malgré un mode de vie plus confortable, les Coréens ont su conserver leurs traditions culinaires.
Les Coréens cuisinent principalement à table et disposent un braséro en forme de jardinière au centre de la table. Les aliments sont ainsi cuits sur une grille ou sur un outil de cuisson ressemblant à un wok renversé et percé de trous.
Été comme hiver, les Coréens cuisinent à l’aide de ce braséro. Ils allument des blocs de charbon de bois à l’extérieur puis ils transportent ce charbon à l’intérieur soit dans un braséro, soit dans un contenant en métal.
Ils aiment se réunir autour du braséro, la chaleur et l’odeur de fumée qui imbibe les vêtements.
Même quand il s’agit d’aller au restaurant, le Coréen ne bûche pas ! En effet, il grille lui-même sa viande, qu’il découpe ensuite en petits morceaux avant de les envelopper dans des feuilles de salade, préalablement badigeonnées d’une pâte de fève soya (doenjang), de riz, de marinades de chou, radis blanc, d’ail grillé, de piments et d’oignons cive. Il replie le tout en ballotine, trempe sa feuille de salade « composée » dans la sauce et déguste !
On peut relever deux préparations principales, qui ont migré en Amérique du Nord :
Pour les grilleurs qui veulent reproduire ce type de cuisine, il existe le barbecue coréen adapté pour les barbecues occidentaux, il s’agit d’une plaque de cuisson striée en fonte d’aluminium, qui permet de laisser passer les jus de cuisson.
Grâce à ce support, vous pouvez préparer des mets délicats comme les fruits de mer (moules, huîtres…), légumes ou encore des fruits…
Enfin, si vous voulez vous aussi avoir un barbecue au centre de la table et faire en sorte que petits et grands grillent, optez pour un barbecue de table, vous joindrez l’utile à l’agréable puisque certains modèles permettront réellement de décorer votre table grâce à leur design, en porcelaine par exemple…
La semaine prochaine, nous irons nous intéresser au grill des Japonais ainsi qu’aux origines du yakitori…
Savoureusement vôtre,
L’équipe d’Esprit Barbecue.