Finissons notre périple en Amérique latine dans le pays de la samba et des rythmes envoûtants : le Brésil. Couvrant la moitié du territoire de l’Amérique du Sud et grande puissance émergente, la libéralisation de son économie, en grande partie, lui a permis de devenir la huitième puissance économique mondiale. Par ailleurs, le Brésil se caractérise par un savant mélange d’origines ethniques et de traditions tant musicales que culinaires. En effet, la pratique du barbecue est dynamique et étonnamment diversifiée.
Le Brésil c’est d’abord le pays du churrasco. C’est à Rio Grande do Sul que tout a commencé. C’est ici que les cow-boys préparaient de grands feux de camp afin de faire rôtir des quartiers de bœuf plantés sur des piquets. Le feu de camp (fogo de chão) est donc l’ancêtre du barbecue brésilien.
Par la suite, d’autres grils ont vu le jour comme le tournebroche horizontal posé sur une longue boîte rectangulaire remplie de charbons incandescents, ou l’asado, qui consiste à exposer la nourriture au feu. Ainsi, la méthode la plus fréquente consiste à la cuisson au grill où les viandes sont cuites horizontalement. Mais il est également possible de faire un asado en croix ou de les disposer verticalement sur les braises à l’aide d’une armature.
Le barbecue brésilien est devenu plus raffiné et il existe même des churrascarías haut de gamme. Grillent alors, autour de grands tournebroches des viandes, des volailles, des fruits de mer, du fromage, du pain ou encore des fruits. Les churrasqueiros (serveurs-grilleurs) se hâtent alors d’une table à l’autre en transportant la viande embrochée pour la servir directement dans l’assiette du client. Le serveur offre alors une viande différente à chacun de ses passages, ce que l’on appelle le rodizio (rotation).
Le churrasco est un mot portugais qui désigne les grillades de viande rouge, de poulet ou de porc. Généreusement salée, la viande est cuite au barbecue puis coupée en lamelles et consommée avec de la farine de manioc ou du pain. Une sauce piquante à base de piments rouges, d’huile d’olive, de vinaigre et de vin blanc accompagne souvent ces grillades.
Dans la plupart des churrascarías, les clients peuvent goûter toutes les viandes du tournebroche, salades et mets d’accompagnement comme le picahna (« découpe de bœuf ») d’ailleurs cuisiné lors du cours de cuisine du 28 juin ou la costela ou carré de côtes de bœuf légèrement brûlées, salées et croustillantes à l’extérieur, grillées devant un feu de camp.
Si vous voulez vous aussi devenir un churrasqueiro, armez-vous de broches à churrasco qui vous permettront de préparer une variété de brochettes de viande succulentes !
Savoureusement vôtre,
L’équipe d’Esprit Barbecue.