On ne le sait pas assez mais la carafe est un objet qui permettra de sublimer la dégustation et elle n’est plus uniquement réservée aux professionnels.
Nous vous donnons quelques conseils afin de déguster le meilleur des vins.
Principalement parce qu’un vin a besoin d’oxygène pour développer tous ses arômes.
Selon le style de vin, la carafe choisie sera différente :
Pour résumer, les carafes larges laisseront davantage les arômes s’exprimer et permettront d’adoucir le vin, notamment le vin blanc qui est plus acide. Quant aux carafes plus étroites, elles permettent aux vins plus fragiles de s’ouvrir sans perdre de leur fraîcheur, les échanges avec l’oxygène sont ainsi minimisés.
Après le « pourquoi », voici le comment ». Il existe trois façons d’oxygéner son vin :
Il est conseillé de carafer son vin seulement 5 minutes avant leur dégustation.
Pour les vins jeunes, ce temps permet un début d’ouverture suffisant pour mieux apprécier le vin. Les vins rouges très jeunes et très tanniques peuvent être carafés une heure avant la dégustation, voire plus. Alors que les vins plus âgés se suffiront de ces quelques minutes de carafage, qui limitent le risque d’affaiblir le vin.
Chaque vin possède sa température de service. Cependant, s’il est trop froid, le vin dévoile nettement moins ses arômes et si, au contraire, il est trop chaud, l’acidité et l’alcool ressortent du vin.
Ainsi, il est conseillé de sortir le vin de la cave ou d’un système réfrigérant (seau à glace, bacs à glace…) 1h environ avant le service. En effet, dans une pièce à 25°C, un vin servi dans le verre va augmenter en température de 2 à 3°C toutes les 10 minutes. Alors que dans une bouteille, et non maintenu dans un système réfrigérant, monte en température beaucoup plus lentement : environ 2°C toutes les 20 minutes dans une pièce à 25°C. Pour résumer, il est nécessaire de prévoir le service d’un vin relativement frais pour que la montée en température soit progressive.
Quelque soit le vin, rouge, blanc ou rosé, il est préférable de le conserver au réfrigérateur, dans sa bouteille rebouchée. En abaissant sa température, le vin risque d’être moins acide et s’oxygène moins. Il faut savoir que la conservation d’un vin sera fonction du niveau de vin qu’il reste dans la bouteille. En effet, plus la bouteille est entamée, plus le risque d’oxygénation est grand et moins longtemps se conservera le vin. Par exemple, si la bouteille est vide aux 1/3, le potentiel de conservation sera de 75%. Cependant, des objets permettent de limiter cet inconvénient : la pompe à vide qui permet de retirer le maximum d’air de la bouteille entamée.
Savoureusement vôtre,
L’équipe d’Esprit Barbecue.