Bienvenue dans Pimp my Barbecue!, Ici vous pouvez parler de vos problèmes de barbecue, de vos envies, de vos techniques.
Le soleil revient, il n’y a plus d’excuses pour ne pas sortir son barbecue! Vous êtes un as du barbecue ? Un maître du feu ? Le cendrillon des jardins modernes? Cette rubrique est aussi pour vous !
Voici donc quelques questions (et donc réponses) que même les grilleurs les plus avertis peuvent se poser!
NON ! Ces produits chimiques sont souvent fabriqués à base de pétrole. De plus, ces produits vont contaminer la nourriture et laisseront ainsi un goût chimique à vos aliments. Il faut privilégier les allume-feu naturels à base de bois et/ou d’huiles végétales pour lier le tout. Ils se consument aussi rapidement, ne laissent ni goût ni odeur et brûlent généralement plus longtemps.
Le saviez-vous ? Il est conseillé d’opter pour une cheminée d’allumage (aussi appelée « déclencheur de convivialité »…) ! Fini le temps passé derrière le barbecue pendant que les convives profitent de l’apéro ! Il suffit de mettre le charbon dans la cheminée, d’allumer le tout et d’attendre (environ 20 min) qu’il soit prêt avant de le verser dans la cuve de votre barbecue ! Vous pourrez donc, à votre tour, profiter de vos convives et l’allumage du barbecue ne sera plus une corvée !
Le feu direct sera directement placé sous les aliments. Cette méthode de cuisson sera donc utilisée pour griller, cuire, caraméliser des petites pièces (comme des steaks, des légumes, des filets de viandes ou de poissons, …)
La cuisson en zone indirecte est assimilée à la chaleur tournante d’un four. Les aliments ne sont pas placés directement au-dessus du combustible, la chaleur va donc se répartir dans la cuve et va cuire vos pièces plus volumineuses (rôti, volaille entière, côte de porc ou de bœuf épais). Cela permettra une cuisson homogène de vos viandes.
C’est conseillé surtout pour la cuisson de viandes grasses ! En particulier avec des barbecues à charbon, les graisses et jus de viandes, au contact des flammes, peuvent favoriser le retour de flamme. Si vous ne voulez pas que le feu carbonise votre diner, déplacez votre barbaque au niveau de la zone de cuisson indirecte, une fois que le feu n’est plus menaçant, replacez vos aliments au-dessus du combustible !
Le saviez-vous ? Il est fortement déconseillé de percer vos saucisses et merguez avant de les faire cuire ! En les piquants avec une fourchette avant de les mettre sur le grill, la graisse va s’écouler pendant toute la cuisson sur les combustibles ce qui va favoriser le retour de flamme (en plus, votre viande va plus facilement se dessécher !). Pour en finir avec le Yoyo perpétuel pendant la cuisson de vos saucisses, ne les percez plus !!
Oui ! Déjà pour une question de goût (ne mélangez pas les saveurs de vos repas !) mais aussi une question d’hygiène ! Quand la grille est encore chaude, un coup de brosse et les résidus de votre repas ne seront plus qu’un mauvais souvenir !
Le saviez-vous ? Pour les grilles en fonte, il est fortement conseillé d’huiler la grille après l’avoir nettoyée. Déjà, l’huile protégera votre grille de l’humidité et cela jouera sr l’adhérence, vos aliments accrocheront moins à votre grille. Une grille bien huilée= des aliments mieux présentés !
Environ une fois par mois. Il vaut mieux se référer à la notice du fabricant de votre barbecue mais dans l’ensemble, les techniques restent les mêmes. Il faut laver le barbecue à l’aide d’eau chaude, de savon et d’une éponge. Il faut nettoyer le couvercle afin d’éliminer tous les résidus pouvant s’accumuler lors de vos cuissons. Brosser les brûleurs, nettoyer la cuve et la lèchefrite.
Sur les barbecues à charbon, n’oubliez pas que les cendres contiennent de l’humidité. Pour limiter la rouille au fond de votre barbecue, enlevez systématiquement les cendres froides (soit environ 24h après l’utilisation de votre barbecue).
On peut prolonger la « durée de vie » de son barbecue en le protégeant. Pour l’intérieur, il existe différents produits permettant de protéger la cuve et donc le limiter le nettoyage.
On peut placer à l’intérieur du barbecue une feuille de protection qui gardera l’essentiel des résidus et des graisses. Après utilisation, il suffit de récupérer la feuille pour effacer toutes traces de graisses.
Autre astuce, utiliser des barquettes en aluminium. Elles peuvent être utilisées pour différentes choses mais elles peuvent notamment récupérer les graisses et jus de cuissons. Il suffit de la placer en dessous de votre nourriture et de la changer après chaque utilisation pour récupérer les indésirables de chaque grillade.
Pour l’extérieur, rien de mieux qu’une housse micro-perforée pour votre barbecue. Il faut bien connaitre les dimensions de son barbecue et choisir une housse adaptée. Elle protégera votre barbecue des intempéries, limitera la corrosion due à l’humidité, évitera la condensation (avec une housse micro-perforée qui ne stockera pas l’humidité mais aérera votre barbecue) et elle facilitera l’entretien de votre barbecue !
Savoureusement vôtre,
L’équipe d’Esprit Barbecue.