Boutique Esprit Barbecue
Pimp My Barbecue #2

Pimp My Barbecue #2

Conseils Publié le 08 avril 2015 par Samuel
Mise à jour le 28 novembre 2023 à 14h03

tags

Envie de partager cet article ? C'est par ici !

Notez ce contenu !

16_1 (1)Bienvenue dans Pimp My Barbecue! Comme vous le savez, une fois par mois, c’est le moment de récupérer les meilleurs conseils & techniques pour VOTRE barbecue.

Saviez-vous que le barbecue serait un « réflexe » pour 85% des français* ? Est-ce un réflexe pour vous aussi ou est-ce un art de vivre ?

* Source RTL, le 19/03/2015 

Au niveau de la préparation de vos aliments :

               Quel type d’assaisonnement choisir ? Osez les épices !

        1) Sauces barbecues : En marinade ou condiment, version relevée ou sucrée, aromatisée ou fumée, … Un large panel de sauces barbecues s’offre à vous ! Il y en aura une qui conviendra parfaitement à votre goût !

N.B. : n’hésitez pas à consulter notre guide des sauces en magasin pour vous aider dans votre choix.

2) Épices : Sel ou poivre aromatisé, épices d’ici ou d’ailleurs, encore une fois, il existe une épice pour chaque aliment et chaque cuisson ! Pour du fumé, sucré, frais, épicé, relevé, révélé, … Chaque idée a son pot !

Le saviez-vous ? Il existe aussi une gamme d’épices et de sauces pour les préparations à la plancha !

 

Au niveau du choix de votre barbecue:

 

               Barbecue gaz, électrique ou charbon ?

Tout dépend de vous ! Dans tous les cas, la finalité sera identique : un bon repas préparé et cuit pour vous et vos convives avec comme seul mot d’ordre : la CONVIVIALITÉ.

Plusieurs critères rentrent en compte :

        – Le nombre de convives : Tout dépend de la surface de cuisson désirée mais en général, on peut régaler en moyenne 15 convives sur un barbecue gaz, contre 10 pour un charbon (en cuisson fermée) et 5 pour un barbecue électrique.

– Le temps d’allumage : Encore une fois, le barbecue gaz remporte la première place ! Il s’allume en un clic et vous pourrez facilement trouver la chaleur idéale en modifiant le réglage des brûleurs. Le barbecue électrique prendra un peu plus de temps mais se règle tout aussi facilement. Quant au barbecue charbon, il nécessite plus d’attention et demandera plus de temps pour une température idéale des braises. Il faut donc prévoir un apéritif avant de griller son repas sur les braises !

typas bbq

– La saveur des aliments : La cuisson au charbon de bois apporte la saveur traditionnelle du barbecue Grâce au bois de fumage ou aux sarments de vignes, on pourra apporter un côté fumé à vos aliments. Grâce aux barres flavorizer, la cuisson au barbecue gaz est identique au barbecue charbon. Il est possible de retrouver le goût fumé grâce à des boites de fumage posées sur la grille. Le barbecue électrique dégagera moins de fumée (comparé au charbon) mais conserve tout de même la saveur du barbecue.

  – La facilité d’utilisation : Le barbecue électrique prend la tête du classement ! Il suffit de le brancher et de régler la température, AUCUN retour de flamme possible. Le barbecue gaz est assez simple à mettre en route, il vous suffira de relier la bonbonne de gaz à votre grill. Le barbecue charbon demande encore une fois plus d’attention et de techniques mais avec des accessoires (comme la cheminée d’allumage ou encore le grill daddy) l’allumage, la cuisson et l’entretien sera simplifié !

        – L’entretien : Barbecue charbon sans hésitation ! Il faut brosser la grille encore chaude et retirer les cendres froides. Un jeu d’enfant ! Pour l’électrique, il faut faire attention aux câbles et branchements. Et, surprise, le barbecue gaz est le plus difficile à entretenir car il faut nettoyer la grille, les barres de protection, la cuve, les brûleurs, … de manière assez régulière.

1121004_7

        – Les accessoires : Il existe une multitude d’accessoires pour les barbecues charbon et gaz (comme le support à poulet, la plancha, la pierre à pizza, barbecue coréen,…). Concernant le barbecue électrique, il ne propose qu’une sorte de cuisson (cuisson directe), le choix des accessoires est donc fortement limité.

  – Et pour terminer, la mobilité : Le charbon est plus pratique à déplacer et bien souvent à ranger (barbecue léger et peu encombrant). Le gaz sera moins mobile (notamment avec la bonbonne de gaz à déplacer avec le reste du barbecue) mais il existe des versions nomades. Le barbecue électrique est assez léger mais nécessite un branchement (n’espérez pas transporter votre barbecue avec vous lors de votre balade en forêt…) 

A vous de faire votre choix !

A bientôt dans Pimp My Barbecue !

Savoureusement vôtre,
L’équipe d’Esprit Barbecue.




Envie de partager cet article ? C'est par ici !

Lancez la discussion

Exprimez-vous sur le sujet !

Ca devrait vous plaire

articles similaires

Barbecue Kamado : les 3 techniques de cuisson essentielles à connaître
Conseils 11 octobre 2024
Barbecue Kamado : les 3 techniques de cuisson essentielles à connaître
7 légumes d’automne à cuisiner au barbecue
Conseils 03 octobre 2024
7 légumes d’automne à cuisiner au barbecue
Peut-on faire un barbecue sous la pluie ?
Conseils 26 septembre 2024
Peut-on faire un barbecue sous la pluie ?
Boutique