Bienvenue chez Esprit Barbecue, l’ultime destination des amateurs de cuisson en plein air ! Aujourd’hui, plongez dans une aventure gustative ancestrale avec notre recette barbecue de beef jerky maison, fusion parfaite entre le fumage au gril et le bœuf. Préparez-vous à sublimer cette viande maigre avec une fumée aux accents anglo-saxons, libérant des arômes envoûtants. En encas ou en apéritif, ces lanières de bœuf séché et fumé, très faciles à réaliser, éveillent vos papilles. Découvrez comment allier l’art du barbecue à la finesse de la cuisine pour créer des bouchées irrésistibles, idéales pour les aventures en plein air, les collations gourmandes ou les moments de partage entre amis.
Recette inspirée du livre “Fumer & Sécher viandes et poissons” aux Éditions Marabout (p. 89).
Aussi appelé bœuf séché, le jerky de bœuf est une collation présentée sous forme de lamelles de viandes fumées, souples et épicées. Originaire des pays chauds notamment anglo-saxons, cette préparation était particulièrement appréciée lors de la période hivernale où les récoltes étaient plus faibles.
On utilise le morceau de viande appelé “tende de tranche”. Située dans la partie interne de la cuisse du bœuf, cette viande maigre en graisse sèche facilement, tout en évitant le goût rance du gras.
Temps de préparation : 1 h | Temps de repos : 24 h |
Temps de fumage : 4-5 h | Nombre de personnes : 4 |
💡Astuce : Si la viande a été congelée, elle sera plus facile à découper. L’utilisation d’une trancheuse offre également des tranches fines et régulières. |
En séchant, les morceaux de bœuf prennent une couleur plus foncée et se rétractent. Le fumage est terminé quand la viande résiste au pliage. Si elle se brise, la viande est trop sèche.
Il ne vous reste plus qu’à sortir vos apéritifs et de profiter du coucher de soleil tout en dégustant ces fines lamelles de beef jerky maison !
Savoureusement vôtre,
L’équipe d’Esprit Barbecue.