Le barbecue s’impose de plus en plus comme étant un loisir d’extérieur très pratiqué et aussi comme un moment de convivialité convoité. Pour ceux qui veulent voyager et découvrir les différentes cultures barbecue, voici le top 10 des événements autour du barbecue sur les 5 continents :
1. Championnat de french-grillades
La Camargue a mis le barbecue à l’honneur pendant l’été 2013 avec le premier festival et championnat de France de barbecue. Rendez-vous le 28 et 29 juin prochain aux Saintes-Marie-de-la-mer pour s’en griller quelques-unes ensemble.
2. Brochettes et speed-dating en Belgique
Quand le barbecue devient hot… ça donne le Summer Barbecue, créé par le site de rencontres amoureuses rendez-vous.be. Un décor champêtre, des célibataires et des grillades : notre coeur fait boum !
3. Barbec’ orgiaque au Québec
Tabarnak! Voilà une compétition nationale de barbecue pas comme les autres. Concerts, animations, démonstrations culinaires, recettes de chefs … Quatre jours de festins où les produits du terroir québécois grillent à n’en plus finir.
4. Barbecue battle aux Etats-Unis
Odeurs de feu de bois et steaks qui s’étendent de la 9ème à la 14ème avenue : c’est la Barbecue Battle de Washington, où s’affrontent chaque année les passionnés de grillades. L’occasion de vous rappeler notre sélection de cadeaux Weber à offrir à un amoureux de l’Amérique.
5. Grillades geek au Luxembourg
Des jeux-vidéos, du fun et des grillades : c’est la BBQ Game Jam, où de joyeux geeks se retrouvent toute une journée pour créer des mini-jeux autour d’un giga-barbec’.
6. Jour “braii” en Afrique du Sud
Ici, le barbecue se dit « braai ». Et chaque année en septembre, il a sa fête nationale. Un rendez-vous si important que le jour du braai est férié.
7. Feu à volonté en Italie
50 000 visiteurs, 2 000 heures de feu, 200 quintaux de bois, 1 000 kilos de charbon, 57 barbecues en activité et plus de 50 chefs réunis : bienvenue au Piacere Barbecue, à Perugia (Pérouse). Un festival complètement allumé.
8. Fumage légal en Jamaïque
Le « jerk », LE plat jamaïcain par excellence. A base de porc ou de poulet mariné, il se fume sur des demi-bidons transformés en barbecues. Le jerk se mange, mais se chante et se danse aussi pendant un festival entièrement dédié : le Portland Jerk Festival.
9. Record du monde en Argentine
Ah, la viande argentine ! Les aficionados le savent, c’est l’une des meilleures au monde. Eh bien, depuis 2011 le pays détient un autre record : celui du plus grand « asado » (grillade locale) de la planète. 13 713 kilos de viande rôtie : le prix d’une mention dans le Guinness World Records.
10. Braises tranquilles à Tahiti
Chemises à fleurs, grillades et feuilles de bananier. Bienvenue « maëva » comme disent les Tahitiens – au concours de barbec’ le plus détendu du monde.
(Source WEBER)
Savoureusement vôtre,
L’équipe d’Esprit Barbecue.