Qu'elle soit électrique ou au gaz, la plancha est un appareil qui séduit de plus en plus de Français. C’est un outil de cuisson convivial et une alternative saine et pratique au barbecue. Si vous hésitez entre barbecue ou plancha, notre guide d'achat est disponible. Il explore en détail les particularités de chacun !
Aujourd’hui, zoom sur la plancha ! Le choix de l’énergie est un critère primordial lorsque vient le moment d’investir dans la plancha de vos rêves. Mais laquelle choisir : plancha gaz ou électrique ?
Quelles sont les différences entre une plancha gaz et une plancha électrique ? Quels sont les critères communs ? Quelle énergie convient le mieux à vos habitudes ?
Dans ce guide d’achat, Esprit Barbecue vous dévoile les avantages et inconvénients entre une plancha gaz et électrique afin de vous guider dans la version qui vous convient le mieux.
Suivez le guide !
- Plancha gaz ou électrique : le tableau comparatif
- Plancha gaz ou électrique : les 7 points à retenir
- L’alimentation de la plancha
- Le prix initial et le coût d’exploitation
- L’emplacement disponible et la portabilité
- L’utilisation et les performances de cuisson
- Le nettoyage et l’entretien d’une plancha gaz ou électrique
- La qualité de cuisson
- L’impact environnemental
Plancha gaz ou électrique : le tableau comparatif
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un tableau comparatif qui reprend les principaux critères de choix entre une plancha gaz et une plancha électrique. Nous développerons par la suite, chaque critère.
Critère | Plancha gaz | Plancha électrique |
---|---|---|
Coût initial | 💰 💰 | 💰 💰 💰 |
Coût d'exploitation | 💸 (varie selon prix du gaz) | 💸💸 (varie selon prix de l’électricité) |
Performance | 🔥 🔥 🔥 | 🔥 🔥 🔥 |
Portabilité | 💪 💪 💪 | 💪 |
Impact environnemental | 🌍 🌍 (utilise des combustibles fossiles) | 🌍 (surtout si l’électricité provient de ressources renouvelables) |
Utilisation | 👍👍👍 | 👍👍👍 |
Entretien | 🧽 🧽 🧽 | 🧽 🧽 🧽 |
Plancha gaz ou électrique : les 7 points à retenir
Nous avons retenu 7 points importants à comparer pour bien choisir entre une plancha gaz ou une plancha électrique.
Pour chacun, retrouvez les bénéfices et les limites de chaque type de plancha, qu’elle soit alimentée par gaz ou par électricité.
L'objectif ? Sélectionner l’appareil le plus adapté à vos besoins !
⚠️ Si vous résidez dans une copropriété, renseignez-vous au préalable si l'usage des bouteilles est autorisé ou non. En effet, elles sont souvent interdites. Si tel est le cas, orientez vous vers une plancha électrique ! ⚠️
L’alimentation de la plancha
Puisque nous parlons du choix entre une plancha gaz ou une plancha électrique, commençons par les avantages et inconvénients de l’alimentation.
↪️ La plancha électrique nécessite uniquement son câble d’alimentation, elle est donc dépendante d’une arrivée électrique près de votre outil de cuisson. Il existe bien sûr des rallonges mais vérifiez bien que le fabricant l’autorise. Attention à bien regarder où vous marchez, il est vite arrivé de se prendre les pieds sur un fil !
Pour autant, la plancha électrique est facile à mettre en route avec le “branchez, cuisinez” !
↪️ La plancha gaz n’est dépendante d’aucun raccordement mais demande un peu plus d’investissement. Pour faire fonctionner une plancha gaz, vous aurez besoin :
- d’une bouteille ou bonbonne de gaz. Elles sont disponibles en plusieurs tailles selon vos besoins.
- 5 et 6 kg : elles sont moins durables mais plus maniables
- 10 et 13 kg : elles sont plus durables mais moins maniables
💡Le conseil Esprit Barbecue :
Si possible, privilégiez le gaz propane. Celui-ci a plus de puissance que du butane et monte donc plus rapidement en température. Il résiste aussi mieux au froid. Il ne doit jamais être stocké en intérieur.
- un flexible. Ceux en caoutchouc sont à changer tous les 10 ans, la date limite est inscrite dessus. Les tuyaux en inox ont une durée de vie illimitée.
- un détendeur, à vérifier régulièrement et à remplacer en cas d’usure.
Vous aurez donc besoin d’investir mais aussi d'assurer une maintenance sur ces éléments : contrôle du niveau de gaz, contrôle d’éventuelles fuites, fermeture systématique de la bouteille après la cuisson. Pourtant, la plancha gaz offre une plus grande liberté d’utilisation comme nous allons le voir par la suite.
💡Le conseil Esprit Barbecue :
Nous vous recommandons d’acheter une seconde bouteille de gaz pour éviter les pannes en pleine cuisson !
Le prix initial et le coût d’exploitation
Le coût initial d’une plancha varie en fonction de la taille, des matériaux utilisés (acier, fonte, inox) et des fonctionnalités supplémentaires.
Gaz ou électrique ? L’alimentation de la plancha joue un rôle dans son prix mais aussi dans son coût d’exploitation.
Lors de l’achat, une plancha électrique et une plancha gaz ont sensiblement le même prix à quelques euros près.
Pour le coût d’exploitation, cela fluctue selon le coût de l’énergie. La consommation d’énergie varie surtout selon la taille et la puissance de la plancha. Pour les bouteilles de gaz, privilégiez les grands formats, souvent plus économiques.
Avec des garanties de 10 ans, 15 ans voir à vie sur les plaques de cuisson, l’achat d’une plancha gaz ou électrique est un investissement à long terme.
L’emplacement disponible et la portabilité
En fonction de votre lieu d’habitation et de l’endroit où vous souhaitez cuisiner de délicieuses recettes à la plancha, vous vous orienterez plutôt sur l’une ou l'autre.
↪️ Commençons par la plancha gaz. Rappelons-le, cet outil de cuisson s’utilise uniquement en extérieur en raison des fumées dégagées.
Couplée à la bouteille de gaz, celle-ci prend plus de place qu’une plancha électrique. Avec cette configuration, certes plus lourde, utilisez votre plancha partout où vous le souhaitez : dans votre jardin, en camping, etc. C’est aussi plus encombrant à déplacer. Pour contrer ce problème, il existe des chariots / dessertes pour plancha : vous voilà équipé d’une véritable petite cuisine d'extérieur ! Certains permettent même de cacher la bouteille de gaz pour un côté encore plus esthétique !
↪️ Quant aux planchas électriques, elles s’utilisent aussi bien en extérieur qu’en milieu semi-ouvert, comme une cuisine d’été, mais attention toujours à proximité d’une source électrique ! Elles sont plus faciles à déplacer et trouvent parfaitement leurs places sur une table d’appoint stable. Il existe des modèles légers et compacts qui font d’elles les planchas idéales pour les balcons ou petites terrasses.
💡Le conseil Esprit Barbecue :
Les planchas électriques en vente chez Esprit Barbecue sont uniquement conçues pour être utilisées en extérieur. Il ne faut pas les confondre avec les planchas dites de table que l’on retrouve en grande surface à des prix très accessibles.
Installer une plancha à l’intérieur n’est pas recommandé même sous une hotte (pour les fumées et odeurs). Celles-ci sont souvent à charbon et les évacuations ne se font donc pas à l’extérieur, elles risqueraient de l’encrasser rapidement. Profitez plutôt de votre jardin ou terrasse !
L’utilisation et les performances de cuisson
L’énergie influe toujours sur l’utilisation (branchements) et sur les performances de cuisson. La résistance d'une plancha électrique est sensiblement pareille qu’un brûleur à gaz en termes de puissance mais reste plus stable en température ! Les fabricants de plancha sont capables de faire des merveilles, voyons ça !
↪️ La plancha gaz nécessite quelques installations comme le branchement de la bouteille de gaz mais reste relativement simple à utiliser. L’allumage se fait par une simple pression sur le piezo mécanique ou piézoélectronique (à piles). Pour plus de sécurité, la plupart des planchas gaz disposent d’une sécurité thermocouple (en cas d’extinction de la flamme, l’arrivée de gaz se coupe automatiquement).
La plaque de cuisson monte plus rapidement en température qu’une plancha électrique. En moyenne la plaque atteint 250°C en seulement 8 minutes !
La maîtrise de la cuisson est délicate car la gestion de la température se fait souvent manuellement. Certains modèles plus haut de gamme sont équipés d’une régulation thermostatique. La plancha gaz est donc plutôt recommandée pour les cuisiniers expérimentés.
Les planchas gaz disposent généralement de 2 ou 3 brûleurs. Il est donc donc facile de créer plusieurs zones de cuisson.
↪️ La plancha électrique est très facile à utiliser, elle est d’ailleurs recommandée pour les plus novices dans la cuisson extérieure. Pour commencer, elle offre une installation plus rapide car elle nécessite uniquement un branchement électrique. Veillez à bien dérouler entièrement le câble ou la rallonge afin d'éviter toute surchauffe. Lors de l’allumage, un voyant lumineux indique lorsque la plancha est allumée. La montée en température est souvent moins rapide qu’une plancha gaz, pour autant, le réglage de la température est beaucoup plus précis grâce aux thermostats.
Le nettoyage et l’entretien d’une plancha gaz ou électrique
Quelle que soit l’énergie, la plaque lisse en fonte émaillée, en acier ou en inox facilite le nettoyage de la plancha comparé à un barbecue par exemple. Ce n’est pas l’énergie qui facilite ou non le nettoyage mais plutôt le choix du revêtement de la plaque. Cette étape doit être réalisée après chaque utilisation. Pensez également à vider le bac récupérateur de graisses et à nettoyer de temps à autre le châssis.
↪️ Pour l’entretien et le stockage de la plancha, la version électrique demande plus de vigilance. Lors d’une longue période d’inutilisation ou en temps de pluie, même protégée d’une housse, elle doit être stockée en intérieur. C’est important pour préserver les composants électriques.
↪️ Pour la version gaz, pensez à fermer et à débrancher la bouteille de gaz après chaque utilisation. Elle demande moins de précaution et peut être stockée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Si vous souhaitez la laisser dehors tout au long de l’année, équipez-la d’un couvercle pour plancha et d’une housse de protection.
Lire aussi : L'hivernage d'une plancha en 5 étapes !
La qualité de cuisson
La plancha est reconnue pour être un mode de cuisson sain et rapide. Mais quelle plancha présente la meilleure qualité de cuisson : plancha gaz ou électrique ?
Les planchas gaz offrent une zone de cuisson homogène, les aliments sont donc cuits uniformément. Les planchas électriques ne sont pas en reste puisqu’elles offrent également une qualité de cuisson exceptionnelle. La gestion précise de la température assure des aliments cuits à la perfection : saisie à feu vif d’une viande, cuisson lente pour des légumes, etc.
L’impact environnemental
En ces temps où la transition écologique est au cœur des préoccupations, vous vous posez sûrement une dernière question : est-ce le gaz ou l’électrique qui a le moins bon impact environnemental ?
La plancha gaz a une empreinte écologique un peu plus élevée que la plancha électrique car elle puise dans les ressources des combustibles fossiles de notre planète. Cet écart se creuse un peu plus avec l’arrivée de l’électricité produite à partir de ressources renouvelables. La plancha électrique est donc le gagnant au niveau de l’impact écologique.
Bien sûr, l’impact environnemental dépend aussi de l’utilisation qu’on a de l’appareil et de sa durabilité. Privilégier un appareil avec des composants recyclables ou qui lui-même est fabriqué à partir de matières recyclées participe bien évidemment à un meilleur impact environnemental.
Résumé :
Alors plutôt plancha gaz ou électrique ? Votre choix dépendra surtout de vos habitudes et de vos contraintes. En bref, nous vous recommandons :
- la plancha gaz : si vous êtes un cuisinier averti ou si vous souhaitez cuisiner aux 4 coins de votre jardin
- la plancha électrique : pour les plus novices ou si vous possédez un balcon ou une petite terrasse.
Une fois l’énergie de la plancha choisie, voici quelques astuces pour trouver le meilleur matériau pour le châssis de votre future plancha. N'hésitez pas à consulter notre chaîne Youtube et nos autres articles sur les conseils plancha.
Un doute ? Une question ? Notre Service Client reste disponible par mail à web@esprit-barbecue.fr ou par téléphone au 03 59 55 40 40✌️.