Barbecues en fonte : des grils qui tiennent dans le temps !
Un barbecue ultra résistant
Un barbecue en fonte présente un énorme avantage : il est remarquablement durable ! La fonte est un métal extrêmement résistant qui ne risque pas de se percer avec le temps.
Puisqu’elle est capable de résister à de très hautes températures, il est possible d’y faire brûler du bois. L’idéal est alors d’opter pour un mélange de charbon et de bûchettes afin de profiter des arômes boisés et d’un foyer de puissance modérée.
Très lourds, les outils de cuisson en fonte sont souvent destinés à une installation fixe, sur la terrasse du jardin, par exemple. Toutefois, certains modèles de chez Somagic ou Cook’in Garden sont directement montés sur chariot avec roulettes, afin de pouvoir être déplacés plus facilement.
Notez également que les fabricants de l'Hexagone mettent généralement un point d’honneur à utiliser de la fonte de qualité française pour la fabrication de leurs outils de cuisson !
Un entretien simple
Si un appareil en fonte brute, à savoir non émaillée, peut rouiller en raison de la pluie et de l’humidité, il ne bouge pas d’un pouce, même en cas de conditions climatiques difficiles. Avec un minimum d’entretien, c’est littéralement un investissement à vie ! La rouille peut, par ailleurs, facilement être poncée pour redonner un aspect net au barbecue.
Attention toutefois, bien que l’épaisseur de la cuve d’un gril en fonte le mette à l’abri des dommages, ce n’est pas toujours le cas des grilles et pare-vent, généralement plus fins. Il est donc nécessaire de prêter davantage d’attention à ces éléments.
Les grilles peuvent être stockées en intérieur et protégées au moyen d’un culottage en bonne et due forme. Si l’oxydation n’est pas nécessairement dérangeante au niveau de la cuve, vos grillades, qu’il s’agisse de viandes, légumes ou poissons, doivent être préparées sur une surface de cuisson saine ! Le culottage apporte, par ailleurs, aux grilles en fonte des propriétés antiadhésives.