L’allume-feu : l’ingrédient secret d’un allumage facile
L’allume-feu enflamme sans encombre le foyer d’un barbecue charbon, d’une cheminée, d’un braséro ou d’un four à bois. Composé de matières inflammables naturelles, il existe sous différents aspects : cubes, pelotes, bâtonnets ou liquide.
Un bon allume-feu exige une durée de combustion minimale de 8 à 10 min. Délai nécessaire pour laisser aux charbons ou au bois le temps de s’enflammer.
De son côté, la composition doit être la plus naturelle possible : bois résineux + cire ou graisse végétale. Les produits avec des substances chimiques, de l’alcool ou du pétrole sont à proscrire. Leur composition engendre des odeurs et des fumées désagréables parfois même toxiques. Sans compter qu’elles sont mauvaises pour l'environnement.
Nous recommandons de faire votre choix parmi ces 3 types d’allume-feux :les pelotes de laine de bois, les cubes de bois solides compressés ou le gel liquide à base d’huile végétale.
Comment allumer un barbecue avec un allume-feu ?
Avec une cheminée d’allumage - 10 min environ
Placez 2 ou 3 petits allume-feux sur la grille foyère. Remplissez ensuite la cheminée d’allumage de charbon de bois ou de briquettes à hauteur. Allumez l’allume-feu et posez la cheminée dessus.
Découvrez comment allumer un barbecue à charbon en vidéo !
Sans cheminée d’allumage - 20 min environ
Pour un allumage traditionnel, disposez le charbon de bois en volcan sur la grille foyère. Disposez 2 ou 3 allume-feux sur votre tas de combustible et allumez-les à l’aide d’un briquet. Laissez les braises se former avant de commencer la cuisson.
Comment allumer un feu de cheminée ou de brasero ?
Nous vous recommandons un allumage par le haut aussi appelé top-down. Une technique économique car la combustion est plus lente. Mais aussi plus écologique puisqu’elle dégage moins de fumée et de gaz à effet de serre.
Placez les plus gros morceaux de bois à la base. Surplombez-les de morceaux moyens et finissez par le petit bois. Les allume-feux se retrouvent au sommet du bûcher dans cette configuration.
Comment allumer un feu sans allume-feu ?
La technique du papier journal n’est pas interdite mais ce dernier produit plus de cendres et de suie. Essayez plutôt avec de l’essuie-tout trempé dans de l’huile végétale ou de cuisine. L’allume-feu restant la solution la moins dangereuse et la plus propre !