🫵 Vous avez un barbecue kamado dans votre jardin ?
🥩 Vous adorez la côte de bœuf ?
Alors vous allez adorer la côte de boeuf au kamado ! C’est parfait pour impressionner vos amis et régaler tous les amateurs de bonne viande.
Sur notre chaîne Youtube, Eliot d’Esprit Barbecue et Clément, alias Tonton Fumeur, partagent 3 méthodes super simples et délicieuses pour une côte de bœuf au barbecue.
Aujourd’hui, on vous présente la côte de bœuf au kamado. On parle de fumage à chaud et de cuisson directe sur la braise (la fameuse méthode Caveman).
Croyez-moi, vous n’avez jamais goûté quelque chose d’aussi bon !
C’est parti 🔥
Temps de préparation : 1 h | Temps de cuisson : 35 min | Nombre de personnes : 4 |
Les conseils Esprit Barbecue : Pour cette recette, prévoyez un temps de préparation ⌛ : • 🥩 pour la viande : elle doit être sortie et mise à température ambiante une demi heure au minimum. Réchauffer la côte de bœuf à température ambiante, assure une cuisson uniforme, conserve les jus, améliore la tendreté et réduit le risque de surcuisson. • 🪵 pour les copeaux de fumage : ils doivent être trempés une heure dans l’eau pour un fumage optimal. Les copeaux d’hickory apporteront une intensité fumée à la viande, mais n’hésitez pas à expérimenter avec d’autres essences de bois selon vos préférences. |
Le conseil Esprit Barbecue : Utilisez une pince barbecue plutôt qu’une fourchette pour manipuler la viande. Vous évitez ainsi que les jus ne s’échappent et que la viande se dessèche. |
Bon appétit !
Un fumage à chaud permet à la viande de bien s’imprégner du goût fumé et d’attendrir la chair, offrant ainsi une saveur et une texture exceptionnelles. Le barbecue céramique se prête parfaitement à cette technique de cuisson indirecte grâce à son inertie thermique exceptionnelle.
La technique Caveman consiste à snacker la côte de bœuf directement sur la braise pour obtenir un beau marquage et une croûte savoureuse grâce à la réaction de Maillard. Attention, un gant anti-chaleur est indispensable pour réaliser cette technique en toute sécurité !
La réaction de Maillard est la caramélisation des protéines en surface de la viande, qui crée une croûte délicieuse et dorée.
Laisser reposer la viande après la cuisson permet aux jus de se répartir uniformément dans la viande, garantissant une tendreté et une saveur optimales à chaque bouchée. Pour un repos optimisé, on vous recommande d’utiliser un papier boucher sinon le papier aluminium est une bonne alternative.
Vous voilà prêt à réaliser la meilleure recette de côte de bœuf au kamado, enregistrez la dans vos favoris pour votre prochain repas en plein air !
N’hésitez pas aussi à partager vos astuces en commentaires, et si cette recette vous a plu, commentez, likez, ou partagez-la !
On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle recette facile au barbecue !
Savoureusement vôtre,
L’équipe d’Esprit Barbecue.