Prêt à donner un coup de pouce à vos recettes ? La tendance du “fait-maison” continue de séduire nombreux d'entre vous. La préparation des plats à partir de produits frais passe également par le fumage !
Vous l'avez testé sur votre barbecue, vous êtes convaincus et vous voulez investir dans un fumoir ? Ou vous cherchez juste à changer votre ancien modèle ? Vous êtes au bon endroit !
Que vous soyez un novice curieux ou un expert passionné, notre comparatif des 5 meilleurs fumoirs de 2024 va vous aider à choisir le parfait allié pour cuisiner comme un chef.
Suivez le guide !
- Pourquoi investir dans un fumoir ?
- Les avantages d'un fumoir
- Quel type de fumoir choisir ?
- Comparatif : les 5 meilleurs fumoirs en 2024
- Le plus abordable : Fumoir acier aluminé 85 cm - Peetz
- Le choix des clients : Fumoir Oskar M - Barbecook
- Le plus polyvalent : Fumoir Serie V3 - Pit Boss
- Le plus autonome : Fumoir numérique 4 étages - Bradley Smoker
- Le choix premium : Fumoir à gaz Smoke - Broil King
- Tableau comparatif des meilleurs fumoirs de 2024
Pourquoi investir dans un fumoir ?
Le fumoir est un appareil fermé et suffisamment hermétique pour réaliser du fumage à chaud ou à froid. Il fume vos viandes, poissons ou autres mets en vue de les conserver et de les aromatiser en les exposant à de la fumée.
C’est un appareil que l’on retrouve majoritairement à la verticale pour éloigner le plus possible les aliments de la chaleur. Un fumoir se compose :
- d’une chambre de fumage,
- d’une source de chaleur,
- de grilles ou de crochets pour les aliments,
- d’un thermomètre, accessoire indispensable pour le suivi de la température interne.
Les avantages d'un fumoir
Très facile à prendre en main
Selon le modèle choisi, il suffit de le brancher ou d’installer le combustible puis de déposer les aliments à fumer. Utiliser un fumoir demande de la patience et un peu de technique mais rien d’inaccessible.
Une grande surface de fumage dédiée
Si les barbecues offrent des fonctionnalités de fumage, ils présentent des limitations en termes d'espace et de contrôle. Avoir un espace dédié dans un fumoir vous donne plus de liberté pour explorer et créer des plats fumés avec une qualité et une précision supérieures. Suspendre de grands aliments est uniquement possible dans un fumoir vertical.
Un entretien simplifié
La conception d’un fumoir facilite son entretien. Les grilles, les bacs et tous les accessoires sont amovibles pour être nettoyés dans un évier. Les parois sont aussi faciles à nettoyer entre 2 fumages. Pas d’électronique, pas de câble. Certains modèles sont même démontables tels que les fumoirs Weber ou Barbecook.
Une utilisation tout au long de l’année
Un fumoir est hermétique et fermé, il s’utilise tout au long de l’année. La pluie ou le vent ne gênent en aucun cas le fumage de votre aliment. Veillez à privilégier des matériaux robustes comme l’inox, l’acier aluminé ou l’acier émaillé pour un produit durable.
💡Le conseil Esprit Barbecue :
Le fumage à chaud se pratique toute l’année.
Le fumage à froid, quant à lui, se pratique plutôt en automne ou en hiver. En été, les températures extérieures sont plus hautes, ce qui interfère sur le fumage à froid.
Quel type de fumoir choisir ?
Le meilleur fumoir est celui qui correspond à vos besoins. Pour y répondre, il existe différents types de fumoirs :
- Le fumoir armoire est davantage recommandé pour le fumage à froid mais convient également pour le fumage à chaud. Il peut être en acier ou en inox. Les fumoirs Peetz sont les plus connus.
- Le fumoir électrique est un appareil relativement autonome. Il se destine aussi bien au fumage à chaud qu’au fumage à froid. Il peut être manuel ou numérique (avec un écran permettant de contrôler facilement la température et le temps de fumage). Son prix est en revanche un peu plus élevé.
- Le fumoir à eau est un appareil très facile à nettoyer et polyvalent : il est surtout destiné au fumage à chaud mais convient également pour le fumage à froid ou une grillade.
- Le fumoir à pellets est un outil de fumage économique car il consomme peu de combustible. Il dispose d’une grande plage de température, assurant un fumage à froid et à chaud et même une cuisson à feu vif.
- Le fumoir au gaz assure un démarrage rapide et facile. Sa température se règle facilement et reste stable tout au long de la fumaison.
Tous ces modèles sont ensuite disponibles à des prix qui varient en fonction de leur degré d’équipement ou de leur qualité de fabrication. Certains fumoirs existent aussi dans différentes tailles. Votre choix dépend de l’espace dont vous disposez pour le stocker et / ou de la quantité de fumage estimée.
Lire aussi : Comment choisir un fumoir ?
Comparatif : les 5 meilleurs fumoirs en 2024
Nous avons sélectionné avec soin 5 fumoirs. Chacun offre une approche unique de la fumaison. Dans cette analyse, nous passons en revue les forces et les éventuelles limites de chaque fumoir. Pour faciliter votre choix, retrouvez un tableau récapitulatif avec la mise en avant des points clés de chaque appareil.
Le plus abordable : Fumoir acier aluminé 85 cm - Peetz
+ Prix abordable
+ Aucun montage nécessaire
+ Prise en main facile
+ Porte coulissante
+ Idéal pour les fumeurs occasionnels
- Très peu d'accessoires à l'achat
- Pour le fumage à chaud, il faut acheter une résistance
Ce fumoir en acier aluminé 85 cm Peetz est parfait pour les fumeurs occasionnels à la recherche d’un résultat professionnel, sans faire un gros investissement. Il est avant tout un fumoir à froid. Pour le fumage à chaud, il vous faudra investir dans une résistance. Le fumoir n’est livré qu’avec le strict nécessaire : une grille en inox, un sachet de sciure de bois de 500 g et une coupelle à sciure. Nous vous conseillons de prévoir un petit budget pour investir dans d’autres grilles, des crochets ou encore un générateur de fumée froide, bien plus pratique ! En acier aluminé, le fumoir résiste à la corrosion et justifie son prix abordable. Si vous préférez miser sur une qualité premium, il est disponible en version inox. Il dispose d’une porte coulissante, idéale pour n’avoir accès qu’à la chambre de combustion et éviter la déperdition de chaleur.
Il existe également avec une porte charnière (plus pratique si utilisation en intérieur ventilé).
Lire aussi : Quel fumoir Peetz choisir ?
Le choix des clients : Fumoir Oskar M - Barbecook
+ Très facile à prendre en main
+ Polyvalent
+ Matériau robuste
+ Démontage et entretien facile
+ Accessoires inclus (grilles + crochets)
+ Convient à tous les extérieurs
- Pas de roulettes
- La gestion de la température demande un certain savoir-faire
- Accessoires en acier chromé à nettoyer régulièrement pour éviter l'apparition de rouille prématurée
Très facile à prendre en main, le fumoir Oskar M de Barbecook est idéal pour se lancer dans le fumage. C’est un fumoir à eau polyvalent. Il est tout d’abord conçu pour le fumage à chaud. En y adaptant un générateur de fumée froide, il peut également se transformer en fumoir à froid et même en barbecue d’appoint. Il dispose d’une grande cuve, de quoi accueillir des petits comme des gros morceaux de viandes ou poissons. Le fumoir est livré avec 2 grilles de cuisson, un support et des crochets, de quoi commencer un fumage à chaud sans frais supplémentaires ! En acier chromé, ces accessoires demandent un entretien régulier pour éviter l’apparition de rouille. On apprécie également son démontage rapide pour un nettoyage simplifié du fumoir. Il se déplace facilement en le portant à l’aide des 2 poignées même si on aurait préféré des roulettes. Si vous souhaitez débuter dans le fumage, ce modèle répondra à tous vos besoins !
Le plus polyvalent : Fumoir Serie V3 - Pit Boss
+ Facile à utiliser
+ Bon rapport qualité prix
+ Combustible peu cher
+ Grande surface de fumage modulable
+ Un système de fermeture sophistiqué pour une meilleure étanchéité
+ 4 roulettes avec frein
+ 1 sonde incluse
- 2 tirages d’air à l’arrière du fumoir (à ne pas positionner contre un mur)
- Nettoyage de la résistance (son démontage peut s’avérer fastidieux au début)
- Besoin d’une prise électrique à proximité
Le fumoir Serie V3 Pit Boss est idéal pour les fumeurs réguliers à la recherche d’un appareil milieu de gamme. Fumoir autonome, tout se passe au niveau du contrôleur digital. Il suffit de sélectionner la température et la durée du fumage et laisser la magie opérer ! Pratique pour qui réalise de nombreux fumages ou ceux qui pourraient craindre la gestion manuelle de la température. C’est un appareil électrique polyvalent permettant de cuire, rôtir, braiser, griller et surtout fumer.
Le fumoir est entièrement modulable, aménagez l’intérieur de l'outil comme bon vous semble ! Grâce au tiroir dédié aux copeaux de bois il n’y a aucune déperdition de chaleur et de fumée lors du rechargement. Un système de fermeture par loquet de la porte sur charnière assure une étanchéité tout au long du fumage.
Le fumoir Pit Boss dispose d’une porte vitrée pour surveiller facilement le fumage. Mais attention ! Comme dans une cheminée, elle se salit très rapidement : un entretien régulier est de rigueur ! Il possède 4 roues avec frein, très pratique pour le déplacer tout en assurant une grande stabilité lors du fumage.
Le plus autonome : Fumoir numérique 4 étages - Bradley Smoker
+ Fumoir numérique 100% autonome
+ Dissociation cuisson et fumage
+ 4 paniers cuissons
+ Ne demande que très peu d’investissement en termes de temps
- Grande dépendance aux bisquettes
- Combustible plus cher que les copeaux ou la sciure
- Avoir accès à une prise électrique
Le fumoir numérique 4 étages Bradley Smoker est idéal pour les particuliers mais aussi pour les professionnels. Il ne demande que très peu d’investissement en termes de temps. C'est un fumoir électrique avant tout destiné au fumage à chaud. Pour le fumage à froid, il faudra investir dans un adaptateur de fumée froide. Il fonctionne uniquement avec des bisquettes. Celles-ci coûtent assez cher et sont seulement produites par la marque, vous êtes donc grandement dépendant d’elle. La large gamme de saveurs promet un résultat digne d’un fumage professionnel avec une coloration homogène et prononcé des aliments.
Gros avantage de ce fumoir digital, il est possible de dissocier la cuisson du fumage grâce à l’écran de programmation numérique. Vous pouvez donc cuire un aliment pendant 2h et le fumer pendant 1h. Il dispose aussi d’une porte magnétique comme pour un frigo. Ce paramètre assure une parfaite étanchéité (l'une des meilleures sur le marché) et une ouverture facile.
Très pratique, le fumoir est livré avec 4 paniers avec rebords en acier chromé pour cuisiner petits et grands aliments.
Le choix premium : Fumoir à gaz Smoke - Broil King
+ Très facile à utiliser
+ Espace de cuisson modulable
+ Hermétique
+ Nombreux accessoires inclus en inox
+ Confort d’usage : plateau récupérateur de graisse rabattable, porte ustensiles, décapsuleur
- Son prix
Le prix d'un tel fumoir, sa conception et son accessoirisation ultra premium en font le choix idéal des passionnés. Le fumoir à gaz Smoke Broil King est conçu en acier revêtu d’une peinture époxy premium, en fonte d'aluminium et en inox. On vous l'assure, c'est que du solide !
Son allumage électronique facilite le lancement rapide de chaque fumage. Le contrôle de la température est simple via le bouton de commande central. Pour l'utilisation, nous vous conseillons du gaz propane, aucun risque de gèle si vous fumez en hiver ! L'amplitude de température du fumoir allant de 105 °C à 150 °C ne permet pas de fumage à froid à moins d'utiliser le fumoir éteint.
Livré avec 4 grilles de cuisson, 16 crochets et un support à ribs, vous n’avez aucun investissement supplémentaire à faire ! Ces accessoires, en inox, sont entièrement modulables.
Grâce aux joints et aux loquets en acier, l’étanchéité est optimale quelles que soient les conditions climatiques.
Malgré sa taille importante, il est facile à déplacer grâce aux 2 petites roues. Le fumoir Broil King assure un confort d’usage hors pair complété par un plateau récupérateur de graisse, aux 4 portes ustensiles et au décapsuleur. Pour le prix et encore plus de polyvalence, on aurait apprécié des tablettes rabattables !
Tableau comparatif des meilleurs fumoirs de 2024
Modèle | Fumoir en acier aluminé 85 cm Peetz | Fumoir Oskar M Barbecook | Fumoir Serie V3 Pit Boss | Fumoir numérique 4 étages Bradley Smoker | Fumoir à gaz Smoke Broil King |
---|---|---|---|---|---|
Prix | 199,90 € | 295,95 € | 549,00 € | 575,00 € | 1099,00 € |
Accessoires inclus | 1 grille | 2 grilles et 3 crochets | 4 grilles et 1 sonde à viande | 4 paniers cuisson | 4 grilles, 16 crochets et 1 support à viande |
Dimensions | L 39 x P 28 x H 85 cm | L 54 x P 61 x H 112 cm | L 51,4 x P 55,3 x H 119,2 cm | L 61 x P 37 x H 80 cm | L 72 x P 62,8 x H 123 cm |
Matière | Acier aluminé | Acier émaillé | Acier | Acier peint | Acier peint epoxy |
Surface de cuisson | NA | NA | 4828 cm² | 1452 cm² | 4968 cm² |
Résumé :
La saison du fumage est bel et bien arrivée, il nous semblait donc nécessaire de vous apporter un comparatif complet sur les meilleurs fumoirs de 2024.
Lors du choix de votre fumoir, gardez bien en tête vos critères : la matière, la fréquence d’utilisation, la taille mais aussi le budget alloué.
- Si vous êtes débutant ou utilisateur occasionnel, dirigez vous vers le fumoir Oskar M Barbecook ou le fumoir en acier aluminé 85 cm Peetz. Ils ont un bon rapport qualité prix et permettent de fumer pour toute la famille.
- Si vous souhaitez un modèle autonome, orientez vous vers le fumoir numérique 4 étages Bradley Smoker ou bien le fumoir Serie V3 Pit Boss. Ils ne vous demandent que très peu d’investissement en termes de temps.
- Si vous êtes un passionné, le fumoir à gaz Smoke Broil King est idéal ! Polyvalence, modulable et confort d’usage, il a tout pour séduire !
N'hésitez pas à consulter notre chaîne Youtube pour découvrir plus de produits. Retrouvez également tous nos autres articles dédiés sur les conseils fumoirs. Pour en savoir plus sur le fumage à chaud, consultez notre article.
Un doute ? Une question ? Notre Service Client reste disponible par mail à web@esprit-barbecue.fr ou par téléphone au 03 59 55 40 40✌️.