Quels copeaux de bois choisir pour le fumage à chaud ?

Pourquoi utiliser des copeaux de fumage ?

Rappel : les bases du fumage à chaud

Quels copeaux de bois choisir pour le fumage à chaud ?

Le fumage à chaud est une technique de cuisson à basse température des aliments (entre 40°C et 120°C). Nommée aussi low & slow, la durée de cette méthode de cuisson varie de 45 minutes à plus de 12 heures. Tandis que le charbon de bois (ou les briquettes) apporte la chaleur, c’est la combustion lente des copeaux de bois, chunks ou bisquettes qui apportent les arômes fumés sur la nourriture.

Contrairement au fumage à froid impossible en saison estivale, le fumage à chaud se pratique toute l’année et par tous les temps. La cuisson lente qui parfume la nourriture par excellence !

Copeaux de bois pour fumage : définition

Copeaux de bois ou chunks ?

Quels copeaux de bois choisir pour le fumage à chaud ?

Le privilège du fumage à chaud est d’être réalisable à partir de 2 combustibles : les copeaux de bois et les chunks. La seule différence réside dans leur taille et donc leur durée de combustion.

Le petit calibre des copeaux de bois (1-2 cm) les font se consumer plus rapidement, se prêtant mieux pour une courte session de fumage à chaud.

A l’inverse, les chunks sont des morceaux de bois dont la grande taille (5-10 cm) est parfaite pour une longue session de fumage à chaud. Son temps de combustion plus long évite une ouverture régulière du couvercle du barbecue pour remettre du bois de fumage (ce qui serait le cas avec des copeaux).

Une fois que vous connaissez la durée de cuisson et de fumaison, il ne vous reste qu’à choisir entre les copeaux et les chunks, tous disponibles en plusieurs essences de bois.


Comment choisir des copeaux de fumage ?

Quels sont les critères pour choisir les meilleurs copeaux de bois ?

Notre sélection

Copeaux de bois

Les bois à éviter pour le fumage à chaud

Quels copeaux de bois choisir pour le fumage à chaud ?

Tous les bois ne sont pas bons à fumer. Certains s’avèrent même dangereux. Dans cette catégorie, on retrouve :

  • Les conifères (cyprès, sapin, orme, etc.) développent une fumée néfaste suite à la combustion de la résine qu’ils produisent. Cela forme une suie au goût amer qui se dépose sur la nourriture, la rendant impropre à la consommation.
  • Les bois transformés de manufacture (traités, peints, vernis) sont extrêmement mauvais de par leur composition en produits chimiques. Ils dégagent des particules toxiques dans les fumées lorsqu’ils brûlent.
  • Les bois verts, pourris, moisis ou trop humides sont à proscrire car leurs fumées épaisses et aigres s’accompagnent de gaz toxiques.

Utilisation des copeaux de bois pour le fumage

Faut-il tremper les copeaux de bois avant un fumage ?

Quels copeaux de bois choisir pour le fumage à chaud ?

Copeaux de bois humides ou secs pour le fumage ? C’est LA question que tout le monde se pose !

Il est souvent recommandé de les laisser tremper dans l’eau pendant 20 à 60 minutes pour qu’ils dégagent un maximum de fumées blanches aromatiques. Cela évite également des flammes involontaires.

Toutefois, fumer avec des copeaux de bois secs est possible. C’est d’ailleurs ce que recommande Régis d’Outdoor Cooking Academy, coach et formateur barbecue.

“Même si le bois sec a plus tendance à s'enflammer, il dégagera plus de fragrances aromatiques que lorsqu'il est mouillé. Veillez à avoir un feu léger au niveau de vos braises, l'ajout de bois sous toutes ses formes va immanquablement augmenter la température à l'intérieur du fumoir. Il faut donc toujours se placer quelques degrés en dessous de la température souhaitée.”

Comment utiliser les copeaux de bois ?

Notre sélection

Boîte de fumage


Où trouver des copeaux de bois pour fumoir ?

La sélection Esprit Barbecue

Copeaux pour fumoir


Loading...

Suggestions

Produits

Pas de résultats... Vous cherchez la perle rare ?
Renouvelez votre recherche ou appelez nous pour qu'on la trouve ensemble ! 03 59 55 40 40