Comment utiliser un barbecue kamado ?

Les règles de sécurité pour utiliser votre barbecue kamado

Comment utiliser un barbecue kamado ?

  • Le kamado s’utilise uniquement en extérieur.
    Comme l’ensemble des barbecues, planchas ou braseros, leur utilisation doit se faire uniquement en extérieur. Évitez toute intoxication au monoxyde de carbone et profitez d’un périmètre sécurisé.
  • Privilégier une surface stable pour l’installation du kamado.
    Le poids important de la céramique, selon la taille et la forme du kamado, a besoin d’une installation stable (chariot ou encastrement d’une cuisine) pour éviter tout accident ou casse.
  • Opter pour une surface résistante à la chaleur.
    Tout comme elle doit pouvoir supporter le poids du kamado, la surface d’installation doit résister à la chaleur emmagasinée par la céramique. Évitez une surface en bois qui risque l’incendie.
  • Utiliser des gants ignifugés.
    Que ce soit dans la manipulation de certaines parties du barbecue, de la grille ou tout autre accessoire, optez pour des gants de protection anti-chaleur pour garder vos mains à l’abri des brûlures.

Rappel sur le fonctionnement du barbecue kamado


Les composants de votre barbecue kamado et leur importance

Comment utiliser un barbecue kamado ?

  1. Le tirage d’air, situé en bas de la cuve, sert à la gestion de l’arrivée d’air, influant sur la température de cuisson. Il sert aussi de trappe d’évacuation des cendres.
  2. La boîte à feu est le socle qui réceptionne le charbon de bois allumé pour créer une distance avec les parois du barbecue. Elle favorise également une circulation de l’air optimale.
  3. Le panier à charbon, optionnel selon les marques, sépare plus facilement les braises des cendres, garantissant une meilleure circulation de l’air. Lorsqu’il comporte une cloison, il facilite la cuisson indirecte.
  4. La grille de fond et ses trous servent à la fois à évacuer les cendres, créer un appel d’air pour alimenter le charbon et diriger les fumées dans tout l’habitacle.
  5. L’anneau de feu est une pièce en céramique optionnelle, posée sur la boîte à feu. Il optimise la redistribution homogène de la chaleur, évitant son accumulation par les parois du kamado.
  6. La marguerite est aussi importante que le tirage d’air. Installée sur le couvercle, elle contribue à la création de la chaleur et à l'évacuation des fumées. Elle doit toujours rester un minimum ouverte, à la manière d’une cheminée de maison.
  7. Le thermomètre aide à garder un œil sur la température et à ajuster la ventilation en fonction des degrés souhaités.
  8. Le déflecteur, plein ou en demi-lune, protège les aliments contre d’éventuelles flammes en plus de réaliser des cuissons indirectes.
  9. Le système multi cuisson, disponible selon les modèles, offre plusieurs étages de cuisson pour alterner entre cuisson directe et indirecte, augmenter la quantité d’aliments à cuisiner en fonction du nombre d’invités.
  10. Le chariot facilite le déplacement du barbecue céramique, bien plus lourd qu’un barbecue charbon classique. Il s’accompagne généralement de tablettes latérales pour faciliter le stockage des accessoires. La trappe de fumage, exclusivement sur Monolith, facilite l’ajout de copeaux de bois ou pellets dans le kamado, sans ouverture du couvercle.

Allumage du barbecue kamado

Les bonnes pratiques pour un allumage réussi

Les bonnes pratiques pour allumer un barbecue kamado

Comment utiliser un barbecue kamado ?

Une fois le charbon de bois ajouté dans le foyer, déposez et allumez 1 à 3 allume-feux naturels, selon la quantité de combustible. N’oubliez pas d’ouvrir tous les évents ainsi que le couvercle.

Vous n’avez plus d’allume-feu ? Déposez quelques morceaux d’une boîte d'œuf sur le charbon et enflammez-les. Cela fonctionne aussi avec des morceaux d’essuie-tout imbibé d’huile végétale.

L’allume-feu électrique est une alternative recommandée pour un embrasement efficace. Il nécessite simplement une prise de branchement à proximité.

⚠️ On le répétera jamais assez : n’utilisez jamais d’allume-feu liquide, du bois, du carton ou des briquettes pour la mise en route d’un barbecue.

Lire aussi : Comment allumer un barbecue kamado ?


Contrôler la température du barbecue

Guide des températures de cuisson d’un kamado

Type de cuisson Température mini/maxi Déflecteurs Ouverture de la marguerite Ouverture du tirage d'air Exemple d'aliments
Cuisson lente et basse température et fumage à chaud Entre 107 et 135°C Oui Ouverture de la marguerite du kamado pour le fumage Ouverture du tirage d'air du kamado pour le fumage Bœuf fumé, porc effiloché, ailes de poulet, ribs, rôtis
Griller et rôtir Entre 162 et 176°C Oui Ouverture de la marguerite du kamado pour des grillades et rôtis Ouverture du tirage d'air du kamado pour des grillades et rôtis Poulet (morceaux ou entier), jambon, gigot d’agneau, crevettes, dinde
Saisir Entre 260 et 426°C Non Ouverture de la marguerite du kamado pour saisir Ouverture du tirage d'air du kamado pour saisir Hamburger, steak, côtelettes de porc

L’entretien de votre barbecue kamado

Le nettoyage du kamado après chaque session

Comment utiliser un barbecue kamado ?

Après chaque utilisation du barbecue kamado, frottez les grilles chaudes à l’aide d’une brosse barbecue adéquate. Vous retirerez une grande partie des impuretés, des graisses et des résidus alimentaires.

Pensez à retirer les cendres à l’aide d’un racloir, ou selon le système propre au kamado, pour éviter qu’elles ne colmatent. Même si le kamado est l'un des barbecues qui produit le moins de cendre, plus vous le faites régulièrement, plus il restera performant et en bon état. Vérifiez que les trous de la grille foyère ne soient pas obstrués par de petits morceaux de charbon. Cela facilitera le prochain allumage.

L’entretien sur le long terme

Comment utiliser un barbecue kamado ?

Très facile à entretenir, le barbecue kamado nécessite une attention particulière sur certains éléments, après une longue période d’utilisation.

  • Les joints d’étanchéité
    Sans eux, le kamado perd une bonne partie de son efficacité. Pensez à vérifier qu’ils ne s’effritent pas pour garder une isolation efficace de la chaleur et des fumées. Plusieurs marques les vendent en pièces détachées mais le meilleur modèle reste le joint en fibre de verre à maille métallique.
  • Les évents
    Placés sur la partie externe du kamado, pensez à vérifier la moindre apparition de corrosion suite à leur contact répété avec l’humidité. Limitez ce phénomène en ajoutant une housse pour barbecue tout en gardant les évents ouverts et laisser l’air circuler.
  • Les cerceaux métalliques, la charnière et les poignées
    Assurez-vous qu’ils soient toujours bien fixés pour garder un maintien sûr des éléments du kamado, surtout le couvercle. N’hésitez pas à les resserrer si besoin, sans en abuser, pour éviter tout dommage sur la céramique.

Loading...

Suggestions

Produits

Pas de résultats... Vous cherchez la perle rare ?
Renouvelez votre recherche ou appelez nous pour qu'on la trouve ensemble ! 03 59 55 40 40