
Vous êtes l’heureux propriétaire d’un barbecue charbon ? Toutes nos félicitations. A vous les repas festifs, les saveurs authentiques et les souvenirs plein la tête ! Pour que la première utilisation de votre barbecue charbon - et les suivantes - soient un succès garanti, nous avons répondu aux questions les plus fréquentes.
N’hésitez pas à mettre cet article en favori (⭐) pour le consulter au besoin. A la fin de cet article on vous donne nos 3 meilleurs conseils pour faire un barbecue charbon sans stress !
C’est parti !
Combustible : ici tout commence !

Quand on pense au barbecue et aux bonnes grillades de l’été, on pense généralement au barbecue charbon. C’est le modèle le plus connu et le plus répandu chez les Français. Contrairement à ses homologues électrique ou à gaz, pour un barbecue réussi, il faut choisir le bon carburant !
Briquettes ou charbon de bois ?
Le match le plus populaire après une finale de ligue des champions ! La réponse est : ça dépend. Le charbon de bois est idéal pour les cuissons directes et rapides. Les briquettes conviennent parfaitement aux cuissons lentes et indirectes.
Le charbon de bois s'allume rapidement et génère une chaleur intense. C'est votre meilleur allié pour les steaks juteux, les saucisses savoureuses et les brochettes croustillantes.
D'un autre côté, les briquettes de charbon ou d'écorce de coco offrent une combustion plus lente et plus stable. Idéales pour les cuissons douces, indirectes ou le fumage à chaud. Leur composition naturelle, sans additifs chimiques, en fait également une option respectueuse de l'environnement.
Finalement le choix entre charbon de bois et briquettes dépend de plusieurs facteurs :
- le type de cuisson que vous réalisez ;
- le temps disponible ;
- la température souhaitée.
N’hésitez pas à lire notre article dédié sur le match qui se joue tous les étés : quelles différences entre des briquettes et du charbon de bois ?
Quel est le meilleur charbon de bois pour barbecue ?
Le charbon de bois argentin reste LE meilleur charbon de bois. Pourquoi ? Parce qu’il détient le meilleur pouvoir calorifique. Pour faire simple, c’est un charbon qui a une combustion lente capable de durer 4 à 5 h sans être rechargé.
Le charbon de bois de qualité restaurant reste une excellente alternative avec un rapport qualité prix excellent.
En revanche, nous vous déconseillons vivement le charbon premier prix. De piètre qualité avec des petits morceaux souvent réduits en poussière, il est compliqué ensuite d’assurer une température stable. De plus, vous êtes amené à recharger le foyer régulièrement en raison d’une combustion rapide. Finalement pas très économique !
Quelle quantité de charbon mettre dans mon barbecue ?
Il est d’usage de conseiller environ 4 L de charbon de bois pour 1 kg de viande. Un bon indicateur également est de remplir la cheminée d’allumage selon la température visée :
- Pour une cuisson à feu vif (260°C et plus), remplissez la cheminée au maximum.
- Pour une cuisson à feu moyen, la moitié suffit.
- En dessous de 180°C, ne la remplissez qu’au tiers.
Peut-on mettre du bois dans un barbecue à charbon ?
Il est fortement déconseillé d'utiliser du bois sauf si la cuve du barbecue charbon est en inox ou en fonte. La combustion du bois atteint des températures élevées capable de dépasser 500°C. Face à cette chaleur extrême, un barbecue en acier ou en acier émaillé se déformera.
A quoi sert la grille au fond du barbecue ?
La grille dans le fond des barbecues charbon est la grille foyère. Elle se situe sous la grille de cuisson et affiche souvent une plus petite taille. Son rôle est de maintenir le charbon dans le fond et d’éviter l’obstruction du clapet de ventilation bas de la cuve.
💡Le conseil Esprit Barbecue :
n’y déposez pas vos aliments, cette grille est uniquement destinée aux charbons, aux briquettes et aux copeaux de bois de fumage.
Utilisation : devenez un véritable tacticien du barbecue charbon !

Viande carbonisée, charbon de bois difficile à démarrer, retour de flamme, l’utilisation du barbecue charbon a souvent mauvaise presse. Et pourtant avec quelques conseils et astuces vous saurez épater vos proches !
Doit-on fermer le couvercle d’un barbecue charbon ?
Oui ! Le couvercle d’un barbecue charbon doit toujours rester fermé pendant les cuissons. La preuve par 5, il assure :
- Une cuisson parfaitement homogène sur la grille : température identique à gauche, à droite, devant ou derrière.
- Un taux d’humidité de + 20% comparé à une cuisson couvercle ouvert. Il évite aux aliments de se dessécher pour une texture moelleuse à la dégustation.
- Une utilisation sécurisée et saine du barbecue. En effet, il évite un trop fort apport d’oxygène responsable des retours de flamme et des aliments carbonisés.
- La formation d'une convection naturelle à l’intérieur de la cuve pour réaliser de la cuisson indirecte. Une cuisson de type chaleur tournante se met en place comme dans un four, le goût fumé en plus !
- Des économies ! Un apport d’air contrôlé évite une sur-consommation du charbon de bois et favorise une température interne stable.
Bonus : Vous cuisinez quelle que soit la météo !
Comment allumer un barbecue à charbon ?
Il y a plusieurs méthodes pour allumer un barbecue charbon. La plus conventionnelle dirons- nous, s’exécute avec une cheminée d’allumage, 2 ou 3 allume feux naturels, du charbon ou des briquettes. Nous y avons consacré un article, retrouvez tous nos conseils pour bien allumer votre barbecue charbon.
Il existe également des techniques plus originales avec du papier journal, des pommes de pin ou des cageots de bois, par exemple. Il s’agit souvent de petits secrets qui se transmettent en famille !
💡Le conseil Esprit Barbecue : l’alcool, l’essence ou le pétrole sont des substances à proscrire ! Elles sont aussi dangereuses pour la sécurité que pour la santé.
Nous déconseillons également les liquides et gels allume-feu. Ils transfèrent un goût désagréable aux aliments et peuvent abîmer la cuve et la grille des barbecues.
Quand mettre la viande sur le barbecue charbon ?
La viande, le poisson ou les légumes doivent être déposés sur la grille une fois que les flammes ont disparu. Quand vous apercevez des cendres blanches sur la surface des charbons ou des briquettes, c’est le bon moment !
N’oubliez jamais que se sont bien les braises incandescentes qui cuisent les aliments. Le risque de cuire à la flamme c’est de se retrouver avec une couche extérieure brûlée et un intérieur sous cuit.
💡Le conseil Esprit Barbecue : n’hésitez pas à passer un coup de brosse sur la grille chaude avant de poser les aliments. Vous la débarrasser des restes de résidus alimentaires et/ou de la poussière collectée entre deux utilisations.
Quel type de cuisson sur un barbecue charbon ?
Au barbecue, deux méthodes de cuisson prédominent :
- le "low and slow"
- le "hot and fast".
Le "low and slow" consiste en une cuisson lente à basse température, idéale pour les viandes grasses ou les grosses pièces. Cette méthode permet de fondre la graisse, attendrir les fibres de la viande et d'obtenir le goût fumé tant recherché quand on cuisine au barbecue. C’est également une technique largement utilisée outre atlantique.
En Europe, nous sommes plutôt adeptes du "hot and fast". Une cuisson à température élevée, créant une croûte grillée à l'extérieur tout en maintenant la viande juteuse à l'intérieur.
Les amateurs de barbecue privilégient souvent la cuisson lente pour obtenir une viande plus savoureuse et juteuse. Le temps de cuisson peut varier de 4 à 8 heures selon les recettes.
Cuisson directe et indirecte : diviser pour mieux régner !
Cuisson directe = cuire au dessus de la zone de chaleur
Cuisson indirecte = cuire à distance de la zone de chaleur
Faire une cuisson directe avec un barbecue charbon
Le combustible (briquettes ou charbon) doit être réparti uniformément sur la grille foyère et sous les aliments. La cuisson s’effectue couvercle fermé.
Recommandé pour : des produits qui nécessitent moins de 25 minutes de cuisson en moyenne.
Faire une cuisson indirecte avec un barbecue charbon
Le combustible est divisé sur chaque côté de la cuve, sur la grille foyère. Le couvercle fermé et le système d’aération permettent à la chaleur de monter et d’entourer les aliments de manière homogène.
Recommandé pour : des grosses pièces à rôtir et des cuissons supérieures à 25-30 minutes.
Retrouvez notre article dédié sur la cuisson directe ou indirecte.
Les 4 accessoires requis pour un barbecue charbon
Pour débuter dans le barbecue charbon, nous vous recommandons 4 accessoires incontournables - pour ne pas dire obligatoires ! Vous aurez bien le temps ensuite de vous équiper davantage pour expérimenter de nouvelles techniques de cuisson. Pour commencer pensez à :
- des gants anti chaleur : évite le brûlures et les accidents
- une cheminée d’allumage : pour un allumage rapide et sans effort du charbon
- une brosse en T : pour maintenir un barbecue sain
- une pince à pelles : pour manipuler les aliments en sécurité
Des accessoires pour barbecue il n’en manque pas ! Pour cuisiner, préparer, nettoyer ou encore protéger, n’hésitez pas à jeter un œil à notre catégorie fournie. Nous avions aussi sélectionné les 10 accessoires indispensables pour un barbecue dans un article dédié.
Peut-on gérer la température dans un barbecue charbon ?
Oui, c’est possible. Si cela ne semble pas chose facile, c’est à la portée de tout le monde. Dans un barbecue avec couvercle, il faut jouer avec les clapets de ventilation haut et bas pour agir sur la circulation de l’air et donc sur la température.
Pour commencer, nous vous conseillons de laisser le clapet d’aération bas (sous la cuve) ouvert et d’utiliser le clapet d’aération haut (sur le couvercle) pour augmenter ou baisser la température. Plus il est fermé, plus vous maintenez des fumées chaudes dans l’habitacle et plus la température monte.
Contrairement aux barbecues gaz ou électrique, la température d’un barbecue charbon demande une attention particulière. Cela dit, une fois la technique intégrée vous allez pouvoir explorer de nouvelles contrées culinaires ! Retrouvez toutes les explications détaillées dans notre article consacré à la maîtrise de la température d’un barbecue charbon.