Vous êtes l’heureux propriétaire d’un barbecue charbon ? Toutes nos félicitations. A vous les repas festifs, les saveurs authentiques et les souvenirs plein la tête ! Pour que la première utilisation de votre barbecue charbon - et les suivantes - soient un succès garanti, nous avons répondu aux questions les plus fréquentes.
N’hésitez pas à mettre cet article en favori (⭐) pour le consulter au besoin. A la fin de cet article, retrouvez nos 3 meilleurs conseils pour faire un barbecue charbon sans stress !
- Combustible : ici tout commence !
- Briquettes ou charbon de bois ?
- Quel est le meilleur charbon de bois pour barbecue ?
- Quelle quantité de charbon mettre dans mon barbecue ?
- Peut-on mettre du bois dans un barbecue à charbon ?
- A quoi sert la grille au fond du barbecue ?
- Utilisation : devenez le maître du barbecue charbon !
- Doit-on fermer le couvercle d’un barbecue charbon ?
- Comment allumer un barbecue à charbon ?
- Quand mettre la viande sur le barbecue charbon ?
- Quel type de cuisson sur un barbecue charbon ?
- Cuisson directe et indirecte : diviser pour mieux régner !
- Les 4 accessoires requis pour un barbecue charbon
- Peut-on gérer la température dans un barbecue charbon ?
- La température à cœur : l’indicateur clé de la réussite !
- Et après ? Astuces pour un barbecue charbon durable !
- Comment éteindre un barbecue charbon ?
- Quand et comment nettoyer mon barbecue charbon ?
- Faut-il mettre une housse de protection ?
- C’est quoi l’hivernage d’un barbecue ?
- 3 conseils pour un barbecue charbon sans stress
Combustible : ici tout commence !
Quand on pense au barbecue et aux bonnes grillades de l’été, on pense généralement au barbecue charbon. C’est le modèle le plus connu et le plus répandu chez les Français. Contrairement à ses homologues électrique ou à gaz, pour un barbecue réussi, il faut choisir le bon carburant !
Briquettes ou charbon de bois ?
Le match le plus populaire après une finale de ligue des champions ! La réponse est : ça dépend.
Le charbon de bois s'allume rapidement et génère une chaleur intense. C'est votre meilleur allié pour une cuisson directe et rapide : les steaks juteux, les saucisses savoureuses et les brochettes croustillantes.
De son côté, les briquettes de charbon ou d'écorce de coco offrent une combustion plus lente et plus stable. Idéales pour les cuissons douces, indirectes ou le fumage à chaud. Leur composition naturelle, sans additifs chimiques, en fait également une option respectueuse de l'environnement.
Finalement, le choix entre charbon de bois et briquettes dépend de plusieurs facteurs :
- le type de cuisson que vous réalisez ;
- le temps disponible ;
- la température souhaitée.
N’hésitez pas à lire notre article dédié sur le match qui se joue tous les étés : quelles différences entre des briquettes et du charbon de bois ?
Quel est le meilleur charbon de bois pour barbecue ?
Le charbon de bois argentin reste LE meilleur charbon de bois. Pourquoi ? Parce qu’il détient le meilleur pouvoir calorifique. Pour faire simple, c’est un charbon qui a une combustion lente capable de durer 4 à 5 h sans être rechargé.
Le charbon de bois de qualité restaurant reste une excellente alternative avec un rapport qualité prix excellent.
En revanche, nous vous déconseillons vivement le charbon premier prix qu'on retrouve souvent en grande surface. De piètre qualité avec des petits morceaux souvent réduits en poussière, il est compliqué ensuite d’assurer une température stable. De plus, vous êtes amené à recharger le foyer régulièrement en raison d’une combustion rapide. Finalement pas très économique !
Découvrez les meilleurs charbons de bois dans ce comparatif dédié.
Quelle quantité de charbon mettre dans mon barbecue ?
Il est d’usage de conseiller environ 4 L de charbon de bois pour 1 kg de viande. Un bon indicateur également est de remplir la cheminée d’allumage en fonction de la température visée :
- Pour une cuisson à feu vif (260°C et plus), remplissez la cheminée au maximum.
- Pour une cuisson à feu moyen, la moitié suffit.
- En dessous de 180°C, ne la remplissez qu’au tiers.
Peut-on mettre du bois dans un barbecue à charbon ?
Il est fortement déconseillé d'utiliser du bois sauf si la cuve du barbecue charbon est en inox ou en fonte. La combustion du bois atteint des températures élevées capable de dépasser 500°C. Face à cette chaleur extrême, un barbecue en acier ou en acier émaillé se déformera.
A quoi sert la grille au fond du barbecue ?
La grille dans le fond des barbecues charbon est la grille foyère. Elle se situe sous la grille de cuisson et affiche souvent une taille plus petite. Son rôle est de maintenir le charbon dans le fond de la cuve et d’éviter l’obstruction du clapet de ventilation bas. Si l'entrée d'air se bouche, l'apport en oxygène diminue et le feu s'éteint.
💡Le conseil Esprit Barbecue : n’y déposez pas vos aliments, cette grille est uniquement destinée aux charbons, aux briquettes et aux copeaux de bois de fumage.
Vous pourriez être intéressé
Nos indispensables
Utilisation : devenez le maître du barbecue charbon !
Viande carbonisée, charbon de bois difficile à démarrer, retour de flamme : l’utilisation du barbecue charbon a souvent mauvaise presse. Et pourtant avec quelques conseils et astuces, vous saurez épater vos proches !
Doit-on fermer le couvercle d’un barbecue charbon ?
Oui ! Le couvercle d’un barbecue charbon doit toujours rester fermé pendant les cuissons.
La preuve par 5. Il assure :
- 1 - Une cuisson homogène sur toute la grille : la température est identique à gauche, à droite, devant ou derrière.
- 2 - Un taux d’humidité de + 20% comparé à une cuisson couvercle ouvert. Il évite aux aliments de se dessécher pour une texture moelleuse à la dégustation.
- 3 - Une utilisation sécurisée et saine du barbecue. En effet, il limite l'apport d’oxygène responsable des retours de flamme et des aliments carbonisés.
- 4 - La formation d'une convection naturelle à l’intérieur de la cuve pour réaliser de la cuisson indirecte. Une cuisson de type chaleur tournante se met en place comme dans un four, le goût fumé en plus !
- 5 - Des économies ! Un apport d’air contrôlé évite une sur-consommation du charbon de bois et favorise une température interne stable.
Bonus : Vous cuisinez quelle que soit la météo !
Si vous souhaitez en savoir plus, jetez un œil à notre article de blog 5 raisons de fermer le couvercle de son barbecue.
Comment allumer un barbecue à charbon ?
Il y a plusieurs méthodes pour allumer un barbecue charbon. La plus conventionnelle dirons-nous, s’exécute avec une cheminée d’allumage, 2 ou 3 allume feux naturels, du charbon ou des briquettes. Nous y avons consacré un article, retrouvez tous nos conseils pour bien allumer votre barbecue charbon.
Il existe également des techniques plus originales avec du papier journal, des pommes de pin ou des cageots de bois, par exemple. Il s’agit souvent de petits secrets qui se transmettent en famille !
💡Le conseil Esprit Barbecue : l’alcool, l’essence ou le pétrole sont des substances à proscrire ! Elles sont aussi dangereuses pour la sécurité que pour la santé.
Nous déconseillons également les liquides et gels allume-feu. Ils transfèrent un goût désagréable aux aliments et peuvent abîmer la cuve et la grille des barbecues.
Armez-vous plutôt de patience ou planifiez l'allumage avant l'heure du repas !
Quand mettre la viande sur le barbecue charbon ?
La viande, le poisson ou les légumes doivent être déposés sur la grille une fois que les flammes ont disparu. Quand vous apercevez des cendres blanches sur la surface des charbons ou des briquettes, c’est le bon moment !
N’oubliez jamais que se sont bien les braises incandescentes qui cuisent les aliments. Le risque de cuire à la flamme c’est de se retrouver avec une couche extérieure brûlée et un intérieur sous cuit.
💡Le conseil Esprit Barbecue :
- Passer un coup de brosse sur la grille chaude avant de poser les aliments pour la débarrasser des restes de résidus alimentaires et/ou de la poussière collectée entre deux utilisations.
- Huiler les grilles avec une huile végétale avant la cuisson des viandes qu’importe la matière de cette dernière. Pas nécessaire pour la cuisson des légumes.
Quel type de cuisson sur un barbecue charbon ?
Au barbecue, deux méthodes de cuisson prédominent :
- le low and slow
- le hot and fast
Le low and slow consiste en une cuisson lente à basse température, idéale pour les viandes grasses ou les grosses pièces. Cette méthode permet de fondre la graisse, attendrir les fibres de la viande et d'obtenir le goût fumé tant recherché quand on cuisine au barbecue. C’est LA technique la plus utilisée outre atlantique.
En Europe, nous sommes plutôt adeptes du hot and fast. Une cuisson à température élevée, créant une croûte grillée à l'extérieur tout en maintenant la viande juteuse à l'intérieur.
Les amateurs de barbecue privilégient souvent la cuisson lente pour obtenir une viande plus savoureuse et juteuse. Le temps de cuisson peut varier de 4 à 8 heures selon les recettes.
Cuisson directe et indirecte : diviser pour mieux régner !
Cuisson directe = cuire au dessus de la zone de chaleur.
Cuisson indirecte = cuire à distance de la zone de chaleur.
Faire une cuisson directe avec un barbecue charbon
Le combustible (briquettes ou charbon) doit être réparti uniformément sur la grille foyère et sous les aliments. La cuisson s’effectue couvercle fermé.
Recommandé pour : des produits qui nécessitent moins de 25 minutes de cuisson en moyenne
Faire une cuisson indirecte avec un barbecue charbon
Le combustible est divisé sur chaque côté de la cuve, sur la grille foyère. Le couvercle fermé et le système d’aération permet à la chaleur de monter et d’entourer les aliments de manière homogène.
Recommandé pour : des grosses pièces à rôtir et des cuissons supérieures à 25-30 minutes.
Retrouvez notre article dédié sur la cuisson directe ou indirecte.
Les 4 accessoires requis pour un barbecue charbon
Pour débuter dans le barbecue charbon, nous vous recommandons 4 accessoires incontournables - pour ne pas dire obligatoires ! Vous aurez bien le temps ensuite de vous équiper davantage et expérimenter de nouvelles techniques de cuisson.
Pour commencer, pensez à :
- des gants anti chaleur : évite les brûlures et les accidents
- une cheminée d’allumage : pour un démarrage rapide et sans effort du charbon
- une brosse en T : pour maintenir un barbecue sain
- une pince à pelles : pour manipuler les aliments en sécurité
Des accessoires pour barbecue, il n’en manque pas ! Pour cuisiner, préparer, nettoyer ou encore protéger, n’hésitez pas à jeter un œil à notre catégorie fournie. Nous avions aussi sélectionné les 10 accessoires indispensables pour un barbecue dans un article dédié.
Peut-on gérer la température dans un barbecue charbon ?
Oui, c’est possible. Si cela ne semble pas chose facile, c’est à la portée de tout le monde. Dans un barbecue avec couvercle, il faut jouer avec les clapets de ventilation haut et bas pour agir sur la circulation de l’air et donc sur la température.
Pour commencer, nous vous conseillons de laisser le clapet d’aération bas (sous la cuve) ouvert et d’utiliser le clapet d’aération haut (sur le couvercle) pour augmenter ou baisser la température. Plus il est fermé, plus vous maintenez des fumées chaudes dans l’habitacle et plus la température monte.
Contrairement aux barbecues gaz ou électrique, gérer la température d’un barbecue charbon demande une attention particulière. Cela dit, une fois la technique intégrée, vous allez pouvoir explorer de nouvelles contrées culinaires ! Retrouvez toutes les explications détaillées dans notre article consacré à la maîtrise de la température d’un barbecue charbon.
La température à cœur : l’indicateur clé de la réussite !
Il y a un indicateur indiscutable pour réussir la cuisson au barbecue c’est la température à cœur. Il s’agit de la température à laquelle une viande ou un poisson est cuit, y compris à l’intérieur. Elle se mesure à l’aide d’un thermomètre à sonde, digital ou connecté, que l’on pique dans la partie la plus profonde de la pièce.
Esprit Barbecue vous conseille pour choisir le meilleur thermomètre pour votre barbecue.
Voici un tableau récapitulatif de la température à cœur conseillée selon les aliments :
Morceaux | Température à coeur |
---|---|
PORC | de 60 à 70 °C |
PORC EFFILOCHE | env. 85°C |
VIANDE ROUGE | de 71 à 74 °C |
Saignante | 54 °C |
Rosée | de 54 à 57 °C |
A point | de 58 à 63 °C |
Bien cuite | de 64 à 68 °C |
Très cuite | au delà de 68 °C |
POULET, DINDE | de 70 à 72 °C |
POISSON | |
Thon, saumon | 50 °C |
Poisson blanc | 58 °C |
Vous pourriez être intéressé
Nos indispensables
Et après ? Astuces pour un barbecue charbon durable !
Une fois les estomacs remplis, beaucoup délaissent leur barbecue jusqu'à la prochaine session ! Mauvaise idée. Extinction en bonne et due forme, nettoyage assidu de la grille et entretien ponctuel sont autant de facteurs qui assurent un appareil durable, sain et performant.
Comment éteindre un barbecue charbon ?
Pour votre sécurité, ne versez pas d’eau dans la cuve pour étouffer le feu. Commencez par priver les flammes d’oxygène. Pour cela :
- Fermez les clapets d’aération haut et bas
- Retirez la grille (nettoyée) et refermez le couvercle
- Laissez refroidir le barbecue par lui-même (24/48 heures)
- Videz les cendres
Pour ceux qui veulent avoir l'esprit tranquille, dispersez du sable ou du bicarbonate de soude sur les braises pour accélérer le procédé.
Ne déplacez pas le barbecue encore chaud et gardez toujours un œil sur les enfants pour éviter tout accident.
Quand et comment nettoyer mon barbecue charbon ?
L’un des avantages du barbecue charbon face à un barbecue gaz, c’est bien son nettoyage. Simple mais essentiel pour faire perdurer votre appareil pendant des années !
Après chaque repas, la grille doit être brossée avec une brosse métallique. Cela évite l’accumulation d’amas alimentaires entre les barreaux et le développement de la rouille. C’est toujours mieux de cuisiner sur une grille saine ! Les cendres et les résidus doivent, eux, être dirigés vers le récupérateur avant d'être vidés.
La cuve et le couvercle peuvent être lavés ponctuellement à l’aide d’un chiffon doux et d’eau savonneuse. 2 à 3 fois par an selon votre fréquence d’utilisation. Lisez notre article tuto dédié à l’entretien global du barbecue charbon : le nettoyage de la grille et de la cuve y sont abordés avec des astuces pratiques et économiques.
Faut-il mettre une housse de protection ?
Tout dépend : la housse protège un barbecue des conditions extérieures comme la décoloration par les UV, l’oxydation de la visserie, ou encore la poussière.
Nous recommandons fortement la housse de protection dans deux cas :
- s’il s’agit d’un barbecue charbon premier prix construit dans des matériaux légers et peu résistants,
- si le barbecue n’est pas stocké dans une remise, un garage ou un abri.
Les grandes marques reconnues comme Weber ou Napoléon proposent des housses barbecue spécialement compatibles pour chaque modèle. Avec cordon de serrage ou sangles de maintien, souvent imperméables, cette protection prolonge la durée de vie de votre appareil incontestablement.
Découvrez notre article dédié pour savoir comment bien choisir une housse pour barbecue.
💡Le conseil Esprit Barbecue : Notez que la première cause d’apparition de la rouille, c’est la graisse des aliments. Il est plus important de nettoyer votre barbecue après chaque utilisation que de le couvrir d’une bâche !
C’est quoi l’hivernage d’un barbecue ?
Hiverner un barbecue consiste en un entretien approfondi de l’appareil à réaliser avant de le stocker dans un abri ou sous une housse pour une longue période d’inutilisation, comme l’hiver. L’idée est de retirer toutes les saletés de la saison et éviter que des résidus ne s'incrustent et que la rouille attaque les composants de l’appareil. Nous avions détaillé les avantages et les étapes de l’hivernage d’un barbecue juste ici.
3 conseils pour un barbecue charbon sans stress
Planifier un barbecue
Sélectionnez un aliment principal (filet mignon, poulet rôti, saucisses ou brochettes) et 1 ou 2 accompagnement(s). Cette technique permet de gérer au mieux les différentes températures de cuisson et éviter que la viande ne soit trop cuite ou que vos légumes soient carbonisés. Vous pouvez même commencer par préparer des crudités en accompagnement et dédier le barbecue à la viande / poisson afin de gérer au mieux le stress et faire sensation devant vos convives !
Pratiquer encore et encore
Pour améliorer votre technique et vos gestes, il faut pratiquer ! Notre meilleur conseil c’est de cuisiner le même aliment et enrichir à mesure que vous le cuisiner à nouveau. Comment ? A chaque session, notez les résultats : le temps de cuisson, le type de combustible utilisé, les assaisonnements ajoutés, etc… et recommencez la fois suivante en ajustant !
Privilégier des aliments faciles
Les aliments les plus simples à cuisiner au barbecue pour changer des saucisses sont (du plus facile ou plus technique) : le filet mignon, la volaille, le boeuf. Pour les légumes, les champignons sont parfaits pour s'imprégner des saveurs du barbecue car ils sont poreux.
Vous voilà parer pour les premières utilisations de votre barbecue charbon ! N'hésitez pas à naviguer sur nos conseils barbecue pour améliorer vos compétences et tester de nouvelles techniques. Aussi, rendez-vous sur notre chaîne Youtube pour découvrir encore plus de petits tips. Abonnez-vous pour ne rien manquer !
Un doute ? Une question ? Notre Service Client reste disponible par mail à web@esprit-barbecue.fr ou par téléphone au 03 59 55 40 40✌️.