Bannière fumage à chaud

Qu’est-ce que le fumage à chaud ?

Bannière fumage à chaud

Le fumage à chaud consiste à cuire à basse température (entre 40 et 120°C) un aliment en lui apportant des saveurs fumées grâce à la combustion lente de copeaux de bois, de chunks ou de bisquettes. Indiquée tout au long de l’année et quelque soit la météo, cette méthode cuit l'aliment en même temps qu'elle apporte une saveur au produit contrairement au fumage à froid qui le parfume seulement.

Les avantages du fumage à chaud


Quel fumoir pour fumer à chaud ?

Pour les amateurs de fumage

Bannière fumage à chaud

Le fumoir à eau

Adressé aux usagers occasionnels et débutants, le fumoir à eau est polyvalent et facile à entretenir. En 3 parties, il s’équipe d’une coupelle à eau pour maîtriser les degrés et faciliter la prise en main. Un modèle idéal pour dompter le fumage à chaud.

Bannière fumage à chaud

Le fumoir en armoire

Apprécié par les épicuriens les plus patients, les grands modèles, généralement utilisés à froid, se convertissent facilement au fumage à chaud, à l’aide de charbon ou d’une résistance électrique. Un coût supplémentaire et un espace de rangement à prendre en compte. Les fumoirs plus compacts, eux, sont dédiés uniquement pour le fumage à chaud.

Bannière fumage à chaud

Le fumoir électrique

Pour les amoureux de technologie et de précision, le fumoir électrique présente un contrôle parfait des degrés avec un système de programmation des cycles de fumage. Des versions connectées permettent même un contrôle à distance. Recommandé même pour un usage professionnel, son autonomie, ses matériaux, et sa finesse d'exécution en font le fumoir le plus haut de gamme mais aussi le plus cher.

Notre sélection

Fumoir à chaud

Pour les passionnés de low and slow


Pour les fumeurs occasionnels

Bannière fumage à chaud

Vous n'avez encore jamais testé le fumage à chaud, vous ne souhaitez pas investir dans un nouvel appareil ou encore vous pratiquez le fumage occasionnellement ? On a la solution !

Au charbon, au gaz ou électrique : tous les barbecues, même les plus classiques, peuvent accueillir des sessions de fumage à chaud, à condition d’avoir un couvercle. L’important étant toujours de surveiller les températures. Copeaux sur les braises, boîtes de fumage, snake chain : plusieurs méthodes et accessoires donnent l’occasion de tester et découvrir l’art du fumage à chaud dans le plus simple des barbecues.

Pour en savoir plus, découvrez comment transformer son barbecue charbon en fumoir ?

Vous possédez un barbecue gaz ? Jetez un œil sur notre article : comment faire un fumage sur un barbecue gaz ?


Quel combustible pour le fumage à chaud ?

Pour la chaleur : le charbon de bois

Pour la saveur : copeaux de bois et chunks

Bannière fumage à chaud

Les copeaux pour fumoir

Pour le fumage à chaud, on privilégie les copeaux de bois pour fumoir : plus gros que de la sciure, ils garantissent une combustion plus intense et augmentent la température dans l’enceinte de l'appareil (entre 40 et 120°C).

Bannière fumage à chaud

Les chunks

Il existe aussi les chunks, des copeaux de bois encore plus gros pour un fumage plus long. A l’instar des copeaux, de nombreuses essences de bois sont disponibles.

Bannière fumage à chaud

Les bisquettes Bradley Smoker

Propres aux fumoirs de la marque, les bisquettes sont des disques de copeaux de bois compressés conçus pour produire le plus de fumée pure possible. De nombreuses essences disponibles en plus d’être un coût non négligeable.


Les accessoires nécessaires au fumage à chaud


Les 4 étapes indispensables pour réussir le fumage à chaud


Puis-je conserver des aliments fumés à chaud ?


Loading...

Suggestions

Produits

Pas de résultats... Vous cherchez la perle rare ?
Renouvelez votre recherche ou appelez nous pour qu'on la trouve ensemble ! 03 59 55 40 40