OUI ! Il est tout à fait possible de réaliser un barbecue avec des pellets (seulement alimentaires !) et dans un gril spécialement conçu pour.
En effet, les granulés de bois ne produisent pas de braises (comme un barbecue charbon traditionnel) mais c’est uniquement la chaleur dégagée lors de leur combustion qui rend la cuisson possible.
Pour en savoir plus, suivez le guide !
Rien que pour vous
Nos meilleures ventes !
Qu'est-ce que le pellet pour barbecue ?
D'où vient le pellet ?
Les pellets pour barbecue sont le résultat d’une sciure de bois compressée provenant d’un recyclage de scierie ou de forêts gérées durablement. Une fois compactée, la sciure devient des granulés de bois qui sont séchés et durcissent naturellement.
Cette forte compression permet d’avoir un combustible au grand pouvoir calorifique (taux d’humidité inférieur à 7%) tout en profitant d’un nettoyage plus facile car il génère très peu de cendres (moins de 1%). Il apporte très facilement beaucoup de goût à vos préparations.
De nombreuses essences de bois disponibles
Les pellets alimentaires font partie des combustibles les plus écologiques, économiques, propres et sains. Généralement, le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement. Les granulés concernés apparaissent avec avec le sigle FSC. La différence avec un pellet de chauffage, c’est que ce dernier n’est pas traité et est sans additif.
En moyenne, un sac de 10 kg de pellets coûte environ 20€. Il est le combustible le plus économique du marché comme le montre les donnée suivantes :
- 0,6 kg/h pour une cuisson basse entre 90°C et 130°C
- 1,5 - 2 kg/h pour une cuisson forte autour de 300°C.
Pour une cuisson de 9h à 12h, vous avez besoin d’un sac de pellets de 9 kg soit la contenance la plus vendue sur le marché.
Le prix varie aussi suivant l’essence de bois choisie (chêne, hêtre, mesquite, pommier, cerisier, etc.)
Comment utiliser le pellet ?
- Dans un barbecue à pellets : il suffit de remplir la trémie avec vos granulés de bois et de programmer vos temps de cuisson.
- Dans les autres barbecues (charbon et gaz) : il est possible de déposer une boîte de fumage remplie de pellets sur les brûleurs ou les braises pour apporter des saveurs supplémentaires à vos préparations.
Petite astuce : à basse température (environ 110°C), déposez quelques pellets directement sur les braises de votre barbecue charbon pour apporter des arômes supplémentaires. Contrairement à ceux dans une boîte, ils se consomment plus rapidement.
Notre sélection spéciale
Les meilleures boites de fumage
Pellet : lequel choisir ?
La sélection des granulés de bois se fait en fonction de 2 critères :
- La granulométrie : chaque marque de pellets, comme Traeger, Pit Boss, Broil King, Z Grill ou Weber, possède une taille spécifique de pellets qui n’est pas adaptée à tous les barbecues existants.
Nous vous conseillons d’utiliser uniquement les granulés de bois de la même marque que votre gril pour éviter tout problème.
- Les aliments à cuisiner : en effet, il existe plusieurs types de bois qui s’accordent davantage avec certains aliments.
- les bois forts tels que le chêne français et des variantes de hêtre (hickory, mesquite, etc.). Accords recommandés : viande rouge et gibier ;
- les bois aromatiques comme le hêtre français et des bois fruitiers (cerisier, pommier, etc.). Accords recommandés : viande blanche (volaille, porc) et poissons ;
- les bois neutres à l’intensité moins forte (pécan, charme, bouleau, frêne, etc.). Accords recommandés : viandes blanches, légumes, poissons ;
- les bois aromatisés où l’on vient apporter une saveur supplémentaire (chêne aux arômes de whisky). Accords recommandés : poisson, bœuf.
Le conseil Made in Esprit Barbecue :
Très important pour la conservation de vos pellets, il est indispensable de les protéger de l’humidité.
En contact avec cette dernière, ils vont gonfler et se déformer risquant la casse de votre vis sans fin.
Une fois ouvert, stockez-les directement dans un contenant hermétique et sec.
Pour conserver vos pellets
Les meilleurs accessoires de stockage
Comment fonctionne le barbecue à pellets ?
Une fois votre barbecue branché à une prise électrique, les pellets stockés dans la trémie sont amenés par la vis sans fin vers la chambre de combustion en fonction de la température souhaitée pour vos cuissons.
Dans cette même chambre, l’allumage automatique déclenche la résistance qui vient enflammer les pellets. La chaleur créée par cette combustion est ensuite dirigée vers l’ensemble de la cuve grâce à un ventilateur. Elle permet de cuire et parfumer vos aliments en fonction de l’essence de bois sélectionnée.
Quant à la consommation de pellets, elle dépend de la température nécessaire à vos recettes, allant généralement de 75°C à 315°C. Effectivement, le pellet apporte plus de goût sur des températures allant de 90°C à 130°C grâce à ses fumées aromatiques. Au-delà de 260°C, il ne joue plus que le rôle de combustible n’apportant plus de goût à vos préparations.
Les avantages du barbecue avec pellets
Importé depuis seulement quelques années en France mais incontournable en Amérique du Nord, le succès du barbecue à pellets s’explique de plusieurs manières :
- de nombreux types de cuisson possibles : griller, fumer, rôtir, braiser et fumage low&slow ;
- Une cuisson indirecte saine = pas de contact entre les aliments et les flammes ;
- Un entretien facile et rapide car très peu de cendres générées ;
- Un maintien des aliments tendres, juteux et onctueux ;
- une véritable autonomie de cuisson à l’aide de la programmation de cycles et des températures ;
- Une température de cuisson facilement contrôlable = aussi précis qu’un four de cuisine (de 75°C à 315°C) ;
- Un contrôle à distance (extinction, réglage des températures, etc.) avec le barbecue connecté en Wi-Fi ou Bluetooth.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article : Crash test : notre comparatif spécial barbecue à pellets.