Amenez un peu de rêve américain au sein de votre jardin en optant pour l’un des barbecues locomotive et fumoir de Joe’s Barbecue Smoker.
Remarquable appareil de cuisson aussi imposant que redoutable dans son fumage, découvrez toutes les caractéristiques de chaque modèle grâce aux conseils de nos experts.
Devenez un pro de la fumaison à l’américaine !
- Joe’s Smoker : le spécialiste du barbecue américain
- Barbecue fumoir Joe’s Smoker : caractéristiques et montée en gamme
- Tôle d'acier ou acier massif : une épaisseur qui a un prix !
- La taille de la surface de cuisson
- Zoom sur le Chuckwagon : détails et fonctionnement
- Nettoyage simple et entretien rapide d’un Joe’s Barbecue Smoker
- Préparer un barbecue smoker avant sa première utilisation
- Quel modèle Joe’s Barbecue Smoker choisir ? Avis et bilan
Joe’s Smoker : le spécialiste du barbecue américain
Faire le choix d’une locomotive Joe’s Barbecue, c'est choisir un appareil de cuisson remarquable. Ses soudures apparentes, son aspect irrégulier et l'apparition de calamine sont normales et font de lui un barbecue vivant, qui évolue au fil de temps.
Optez pour ce modèle, c'est aussi profiter de nombreux avantages :
- le fumage à chaud et de la cuisson indirecte pour des cuissons parfaitement homogènes ;
- de succulentes recettes aromatisées au feu de bois sans contact direct avec les flammes (pas de carbonisation des aliments) ;
- une très grande surface de cuisson entre 2900 et 3900 cm² avec 2 grilles ;
- des matériaux très résistants comme l’acier massif et l’inox ;
- un barbecue haut de gamme, fabriqué à la main au design authentique ;
- une peinture de qualité résistante jusqu’à une température de 850°C ;
- une déplacement assuré par 2 grandes roues ;
- des grandes tablettes comme support pour vos plats et le rangement de vos accessoires.
Séduit par l’aspect rustique de ce smoker ? Partons à la conquête du barbecue fumoir de vos rêves en comparant les prix, le choix des matières, les différentes options, toujours selon votre budget et vos besoins !
Barbecue fumoir Joe’s Smoker : caractéristiques et montée en gamme
Du Tradition 16”, une entrée de gamme robuste, au Chuckwagon, le barbecue smoker professionnel et haut de gamme de Joe’s Barbecue, découvrez l’ensemble des caractéristiques techniques de chaque modèle et leurs points forts.
Vous lisez cet article avec un smartphone ? Faites le pivoter en mode paysage pour faciliter la lecture du tableau !
Si chaque modèle Joe’s Barbecue débute avec les mêmes caractéristiques, la montée en gamme dépend de petits ajustements qui sont les suivants :
Tôle d'acier ou acier massif : une épaisseur qui a un prix !
Le prix d’une locomotive dépend notamment du choix de son acier. Plus il est épais, plus grande est sa résistance. Le minimum recommandé étant de 5 mm, Joe’s Barbecue divise sa gamme en 2 épaisseurs :
La plaque d'acier de 5,2 mm | Le tuyau d'acier de 6,35 mm |
---|---|
Parfait pour un particulier à l’utilisation raisonnable ou pour des cuissons low and slow. | Idéal pour une utilisation professionnelle ou très fréquente. |
C’est pourquoi un modèle, comme Wild West, Special Longhorn ou Chuckwagon, fabriqué en tuyau d’acier de 6,35 mm est plus cher mais aussi bien plus robuste et dure toute une vie !
La taille de la surface de cuisson
Si les premiers modèles ont la même surface de cuisson, soit moins de 3000 cm², les locomotives Longhorn et Chuckwagon disposent d’un espace bien plus grand, proche des 4000 cm², pour multiplier les cuissons et préparer des repas jusqu’à 70 personnes !
Tous les barbecues sont équipés de grilles en inox assurant une résistance forte face aux agressions extérieures comme la corrosion.
A noter : hormis les smoker Tradition et Wild West, chaque modèle dispose d’une plaque chauffante au-dessus de son foyer, idéale pour préparer un accompagnement comme une sauce et compléter vos viandes et poissons en pleine cuisson.
Zoom sur le Chuckwagon : détails et fonctionnement
Format le plus cher mais aussi le plus abouti et impressionnant, la locomotive Chuckwagon a la particularité d’être équipée de 3 compartiments :
- un foyer où l’on dépose les bûches de bois avec un système d’aération pour la gestion de la chaleur et des fumées sur le côté droit ;
- la première zone de cuisson horizontale à gauche du foyer équipée de 2 grilles en inox parfaite pour cuire indirectement d’imposantes pièces de viandes ;
- une seconde zone de cuisson verticale, nommée fumoir, tout à gauche du gril. Équipé de 4 grilles de ø39 cm, c’est l’espace idéal pour sublimer encore plus d’aliments et offrir ce goût si typique fumé.
Voilà un barbecue très bien conçu pour la préparation d’un festin en plein air !
Le conseil Made in Esprit Barbecue :
Dans votre barbecue Joe’s Smoker, vous pouvez aussi bien user de bois que du charbon de bois selon vos utilisations.
- le mélange charbon de bois avec des copeaux ou des chunks (pour le goût de fumée) est idéal pour des cuissons stables, à basse température (entre 100°C et 150°C), sans avoir besoin de rajouter régulièrement du bois. Parfait pour la cuisson d’un poulet ;
- les bûches de bois maximisent considérablement le goût fumé à basse température en fonction de l'essence de bois choisie. Le hêtre fume à merveille vos ribs et briskets. Montez aussi très haut en température (entre 150°C et 350°C) pour bien griller et saisir vos viandes. Toutefois, il est un peu plus difficile de la contrôler et de la stabiliser.
Nettoyage simple et entretien rapide d’un Joe’s Barbecue Smoker
Si l’utilisation de la locomotive s’avère plutôt simple, son nettoyage l’est tout autant.
Équipé d’un système de redirection, le barbecue dispose d’une cuve légèrement inclinée permettant l’écoulement des graisses et des jus de cuisson vers un seau, sous la partie fumoir.
Évitez tout phénomène de stagnation. Vous n’avez qu’à vider et nettoyer régulièrement ce seau pour profiter à nouveau pleinement de votre joujou. Pratique et très bien pensé !
Préparer un barbecue smoker avant sa première utilisation
Avant la première utilisation, il est nécessaire d’apporter un seasoning pour éliminer les résidus industriels. Cette action est à réitérer tous les ans. Il vous suffit de :
- badigeonner l’intérieur de vos cuves avec une huile végétale ou déposer des tranches de lard sur vos grilles ;
- allumer votre combustible (le charbon est suffisant) et monter la température à environ 200°C ;
- après 2h, asperger de l’eau tiède sur les parties graissées ;
- refaire chauffer votre barbecue à 200°C avec des bûches de bois pendant 1h ;
- C’est prêt !
Cela crée une couche isolante et imperméable qui renforce et fige l’acier pour allonger sa durée de vie. Combiné à un hivernage systématique, votre barbecue locomotive dure toute une vie !
Quel modèle Joe’s Barbecue Smoker choisir ? Avis et bilan
Vous êtes un particulier ? La loco sera votre prochain bijou de barbecue !
Amoureux de la grillade et des mets fumés, laissez-vous séduire par l’un de nos modèles de locomotive ! Regroupant les fonctions d’un barbecue et d’un fumoir, procurez-vous un outil de cuisson polyvalent qui habille parfaitement l’extérieur grâce à son design rustique industriel si propre à la culture barbecue.
Si toutefois ce format est trop imposant pour votre espace extérieur, retrouvez un format similaire dans un design plus classique avec les barbecues Offset de Broil King.
Vous êtes un professionnel ? Le smoker sera votre meilleur outil de travail !
Le grand format très complet de la locomotive Chuckwagon est idéal pour accompagner les professionnels dans l’animation de leurs événements, en mettant un majestueux barbecue au cœur d’une cuisine si conviviale.
Pour toute information supplémentaire et connaître les différentes tailles disponibles en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à vous adresser à l’un de nos conseillers qui se fera une joie de vous accompagner.